Le Thaipoosam Cavadee sera célébré au niveau national le 4 février 2023. À effet, les représentants des organisations socioculturelles ont fait une demande auprès de la National Task Force Ministerial : que tous les travaux soient achevés avant le début du jeûne, soit avant le 26 janvier 2023.
En effet, plusieurs représentants des institutions gouvernementales et des associations socioculturelles ont participé, hier, au National Task Force Ministerial Meeting, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth.
Des discussions ont été entamées et des propositions soumises pour le bon déroulement du festival.
Le Premier ministre a assuré que la majorité des propositions des différents représentants seront considérés.
Avec les conditions sanitaires qui se sont grandement améliorées, le Premier ministre a lancé un appel à la population pour qu’elle se fasse administrer la deuxième dose de rappel contre la Covid-19.
Par ailleurs, le Vice-premier ministre, Anwar Husnoo, a déclaré que des dispositions seront prises pour que des installations d’éclairage appropriées soient fournies dans les « kovil ».
Les routes excavées seront également remises en état et des « salles vertes » seront érigées aux abords des temples. Il a ajouté que les sapeurs-pompiers seront prêts à intervenir aux endroits stratégiques et que des camions-citernes seront mis à disposition dans les endroits où se rassemblent de grands groupes de personnes.
Quant au ministre de l’Energie, Joe Lesjongard, il a souligné que les routes concernées par la procession seront asphaltées. S’agissant des installations en vue de la fourniture d’eau, il a souligné que la CWA assurera un approvisionnement régulier.
Le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, a souligné, pour sa part, que les dispositions nécessaires seront prises en vue de l’embellissement et du nettoyage des rivières, ainsi que la mise à disposition de poubelles et de sacs à ordures.
Le ministre des Infrastructures publiques, Bobby Hurreeram, a soutenu que l’installation de toilettes mobiles et l’aménagement de sentiers pédestres commenceront en décembre de cette année.
Enfin, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a mis en garde contre la propagation de la gastro-entérite et de la Covid-19. Il a exhorté la population à prendre des précautions sanitaires.