Catastrophes naturelles : formation de 45 Emergency Managers par des Américains

L’ambassade des États-Unis à Maurice a organisé un atelier de travail à Maurice axé sur le thème Public Health Emergencies : Humanitarian Assistance and Disaster Response du 9 au 13 septembre. Cet événement a reçu la collaboration de l’US Institute of Medical Operations et du National Disaster Risk Reduction and Management Centre (NDRRMC). Pas moins de 45 Emergency Managers locaux ont suivi une formation dispensée par quatre experts américains, incluant des représentants de l’US Air Force. L’objectif principal était d’équiper les participants du secteur de la santé à acquérir des compétences et connaissances nécessaires pour répondre efficacement aux urgences sanitaires et aux catastrophes.

- Publicité -

Les participants se sont concentrés sur l’application des Guidelines internationalement reconnus pour la gestion des problèmes de santé en cas de catastrophe, l’identification et l’atténuation des conditions de santé après une catastrophe, l’évaluation des stratégies pour préserver la santé publique dans ce genre de situation, et l’acquisition d’une expérience pratique à travers des “case studies” et des exercices de simulation.

L’ambassadeur des États-Unis à Maurice, Henry Jardine, a mis l’accent sur le fait que « renforcer la résilience est important pour tous les gouvernements ». Il ajoute que : « cet atelier rappelle la nécessité pressante d’une réponse coordonnée et rapide aux catastrophes, ainsi que d’un soutien médical en temps de crise. Les événements mondiaux récents ont souligné l’importance de la préparation, de la collaboration et de l’innovation pour assurer le bien-être et la sécurité des personnes touchées par les catastrophes. » Il avance que l’objectif des États-Unis est d’aider à renforcer ces capacités et à améliorer la sécurité régionale.

Le vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales et de la Gestion des risques de catastrophes, Anwar Husnoo, et le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, étaient présents à la cérémonie d’ouverture. Par ailleurs, la semaine s’est conclue par une séance au cours de laquelle l’ambassadeur Henry Jardine a rencontré les formateurs américains pour passer en revue les retombées de cet atelier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -