L’Assistant Commissioner of Police (ACP) Mohunlal Madhow a été nommé Officer-in-Charge du National Security Service (NSS) depuis hier. Il avait reçu comme instruction de quitter son poste de Divisional Commander de Rodrigues la semaine dernière en vue d’assumer de nouvelles responsabilités. Il retrouve ainsi celle du NSS après dix ans, ayant en effet rejoint cette unité en 1994 pour en partir fin 2014. Il était alors le bras droit de l’ex-Deputy Commissioner of Police (DCP) Dev Jokhoo, ancien responsable du NSS.
L’ACP Madhow connaît les rouages du NSS, et compte une grande expérience dans le domaine de l’Information Gathering. Il sera désormais entouré d’hommes de confiance et de certains éléments qui étaient déjà là en 2014, et seront donc de retour au sein de cette unité prochainement. Mohunlall Madhow bénéficie par ailleurs de la confiance du nouveau commissaire de police, Ravine Sooroojbally, et du Premier ministre, Navin Ramgoolam. De nouvelles têtes intègrent également la Counter Terrorism Unit (CTU), d’où une cinquantaine d’officiers ont été transférés vers d’autres unités de police. Le surintendant Lilram Deal quitte lui aussi cette unité et est remplacé au pied levé par l’ACP Rajcoomar Seebah, lequel a déjà travaillé à la CTU de 2009 à 2014. Ce dernier a une bonne expérience dans le domaine, ayant été Officer-in-Charge du Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (groupe commando) de 1993 à 2004.
Il était aussi responsable du Combating Terrorism Training and Operation Officer de la Special Mobile Force (SMF) de 2004 à 2009. Rajcoomar Seebah a reçu des formations de plusieurs institutions étrangères, comme l’École des officiers de la Gendarmerie nationale de France, et d’autres certificats issus d’organismes d’Afrique du Sud, d’Angleterre et de Singapour, entre autres. Par ailleurs, l’ASP Rajesh Moorghen sera appelé à occuper un poste à responsabilités dans quelques jours. Il est pour le moment affecté à la Western Division.