Carburant – prix inchangés : L’Acim dénonce l’intervention politique

L’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim) déplore la décision de la State Trading Corporation (STC) de maintenir le prix de l’essence et du diesel à Rs 66.20 et Rs 63.95 respectivement. Pour Jayen Chellum, secrétaire de l’association, il est clair qu’il y a eu intervention politique dans cet exercice. Il se demande ainsi si la baise interviendra à la veille des élections générales, tout en ajoutant que le maintien des prix profite surtout au gouvernement.

- Publicité -

Pour Jayen Chellum, les explications du Petroleum Pricing Committee ayant motivé le maintien du prix de l’essence et du diesel, ne tiennent pas la route, réaffirmant que les prix ont dégringolé de l’ordre de 17% sur le marché international. « Dans cette conjoncture, la population s’attendait à ce que cette baisse soit répercutée à la pompe, mais tel n’a pas été le cas », dit-il.

Il s’est ainsi demandé comment, quand il y a des hausses sur le marché mondial, le PPC peut se réunir en l’espace d’une semaine pour des révisions à la hausse, mais que quand il s’agit de baisser, cela se fait très lentement.

Jayen Chellum fait ressortir que le gouvernement est le grand gagnant dans cette situation. « Cela lui permet de se faire de l’argent sur la tête de la population, avec ses différentes taxes. C’est cet argent qui sera par la suite réutilisé pour les différentes allocations. Ce qu’on vous donne vient de votre poche. » Il dénonce ainsi la surtaxation des produits pétroliers. « Pe fer nou pey tou pli ser pou gagn larzan ek tax. »

Le secrétaire de l’ACIM a également fait une comparaison avec la situation avant les élections de 2014. Le prix de l’essence était passé de Rs 52.25 le litre en juillet à Rs 45.95 en décembre. Celui du diesel était à Rs 43.95 en juillet 2014 et de Rs 37.80 en décembre. « D’un côté, nius voyons que l’ancien gouvernement avait baissé les prix des carburants avant les élections de 2014, mais ici, le prix a été maintenu. »

Faisant une comparaison avec les prix pratiqués dans d’autres pays, il cite l’exemple de l’Australie, où le salaire moyen est de Rs 175 829. Le litre d’essence se vend à Rs 50.39 et celui du diesel, à Rs 51.32. En Chine, où le salaire moyen est de Rs 44 666, l’essence se vend à Rs 53.67 le litre et le diesel, à Rs 47.80. À Maurice, le salaire moyen est de Rs 46 600, et l’essence est à Rs 66.20 le litre, contre Rs 63.95 pour le diesel.
Jayen Chellum a réitéré sa demande pour un débat national sur la MBC avec les autorités concernées sur le prix du carburant à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -