CAP – Des actions plus fortes réclamées pour protéger les consommateurs

« Nous exhortons le gouvernement à prendre des mesures plus fortes pour protéger les consommateurs de la pauvreté. » Tel est l’appel lancé par la Consumer Advocacy Platform (CAP) dans son mémorandum soumis au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en prévision du prochain exercice budgétaire.

- Publicité -

Le président de la plateforme, Mosadeq Sahebdin, décrit ainsi la situation actuelle de  préoccupante, notamment la poursuite de la guerre en Ukraine, couplée aux effets de la pandémie, qui continueront de faire flamber les prix. La CAP appelle donc à revoir le salaire minimum, de même que le seuil d’éligibilité à la Negative Income Tax, afin de rehausser le pouvoir d’achat des plus vulnérables.

Dans un autre volet, la CAP lance un appel pressant au gouvernement pour des lois plus fortes visant à décourager le Profiteering. En vue d’aider la classe moyenne à faire face à l’explosion des prix, l’association demande aussi à revoir la taxe pour cette classe, tout en estimant que ceux recevant des revenus plus importants devraient en payer une plus forte. La CAP se dit en outre en faveur du prolongement des subsides sur certains produits de consommation.

Par ailleurs, la plateforme demande un changement de régime au niveau des importations afin de stimuler davantage de compétitions par le biais de l’importation parallèle. « We are in favour of a strong competition regime where competition allows consumers to have access to better quality products at cheaper prices and enjoy a wider choice. Consumers will only benefit from competition when parallel import is permitted, hence our stand in favour of international exhaustion », fait-il comprendre.

Pour la CAP, les importateurs parallèles sont en mesure d’importer des produits de qualité à des prix compétitifs, et ce, venant de sources alternatives. Une variété de produits serait concernée, allant des produits alimentaires aux vêtements, en passant par les dentifrices et les produits pharmaceutiques, met en avant la CAP, qui trouve dans l’importation parallèle la meilleure solution pour lutter contre la flambée des prix des médicaments. « C’est pourquoi la CAP lance un appel pressant pour l’adoption de l’International Exhaustion » , dit-il.

D’autre part, la CAP se dit pour une loi-cadre en vue de protéger les consommateurs en ajoutant que « we wish to reiterate our oft repeated request in favour of a strong independent Consumer Protection Commission in line with the Comesa initiative and a strong legal framework to protect consumers. » Enfin, la plateforme demande la formulation d’une Comprehensive National Consumer Protection Policy. « We urge Government to subscribe to the UN Guidelines on Consumer Protection. CAP is urging Government to solemnly affirm its compliance to the UN Guidelines, hence reassure consumers of its commitment to consumer protection », sollicite le CAP.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -