Il y a des larmes, des prières, les souvenirs encore sensibles de ceux tombés face à la Covid-19. Mais il y a aussi le courage et la solidarité qui se ressentent lors de ce Candle Light organisé pour rendre hommage aux membres du personnel de la santé décédés dans le combat face au virus invisible.
Une centaine de personnes, des professionnels de la santé de toute l’île, des politiciens, des activistes et des citoyens lambdas, se sont réunis ce lundi soir à l’appel de la Nurses Union.
« Cet évènement a montré aux membres du personnel soignant que nous ne sommes pas seuls dans cette lutte », confie Bholanauth Jeewuth, secrétaire général de la Nurses Union. « Nous avons perdu des frères et des soeurs. Aujourd’hui les familles se sont senties entourées ».
« Nous sommes présents pour rendre un hommage aux soldats décédés », témoigne Krish Seenapen, un infirmier.
« Je suis venue rendre hommage madame Lallchand », relate une infirmière de 27 ans. « Je ne la connaissais pas personnellement, mais je l’ai soignée quand elle était malade. Deux jours de cela j’ai entendu qu’elle était morte. Ce n’est pas du tout évident ».
Aux portes de l’église, des photos des infirmiers emportés ont été disposées pour permettre à tous de se recueillir et de leur adresser une prière.
« La Nurses Union a accompli un travail formidable. Très peu de gens comprennent ce que c’est que d’être Frontliner. Quand tout le monde se confine, l’infirmier affronte directement la maladie. Même dans sa mort il la côtoie. Nous le faisons pour sauver des vies », affirme Ashok Kallooa, Ward Manager.
Présents également, les députés du PTr Shakeel Mohamed et Eshan Juman, ainsi que l’ancien directeur des services de la Santé, le Dr Vasantrao Gujadhur, ont demandé la mise en place d’un Covid Leave pour les Frontliners infectés par la Covid.