Au lancement d’une campagne de dépistage du cancer du côlon ce lundi à Flic-en- Flac, le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal a affirmé que dans le rapport du National Cancer Registry, « plus de 300 cas ont été détectés en 2020 ».
Pour l’occasion, il a affirmé que des stratégies seront développées afin de permettre le dépistage du cancer du côlon dans le pays.
« Il y a eu plus de cas chez les femmes que chez les hommes. Il nous faut donc mettre beaucoup plus d’emphase sur le dépistage. Si une personne est affectée du cancer du côlon, c’est toute sa famille qui est affectée psychologiquement. C’est possible de l’éviter s’il y a un bon dépistage », a déclaré le ministre de la Santé.
Ce dernier a également annoncé que des experts étrangers sont actuellement à Maurice afin d’apporter leurs expertises sur le dépistage du cancer du côlon.
Quant au New Cancer Center à Solferino, celui-ci est actuellement complété à 98%. Le ministère fait actuellement l’acquisition d’équipements médicaux pour ce nouvel établissement de santé.