Campagne nationale de sécurité routière : STOP ACCIDENT, TOUS CONCERNÉS !

Le Premier ministre s’engage à lutter contre la hausse des accidents de la route

- Publicité -

Face à la montée inquiétante des accidents de la route, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a officiellement lancé, mercredi dernier au Sir Harillal Vaghee Hall, une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière, illustrée par une vidéo supportant le slogan qui se veut fédérateur “STOP ACCIDENT, TOUS CONCERNÉS”. Il a fermement souligné l’urgence d’un changement de mentalité parmi tous les usagers de la route, qu’il s’agisse de conducteurs, de piétons ou de citoyens en général, afin de promouvoir un comportement responsable et d’instaurer une culture de conduite sécuritaire.

“Nous avons atteint un point où tous les usagers de la route sont en danger, ce qui rend impératif pour nous de réduire les accidents de la route”, a déclaré Pravind Jugnauth lors de la cérémonie de lancement, en présence du ministre Alan Ganoo. Cette campagne de sensibilisation nationale, qui a réuni des représentants du secteur privé, des ONG dédiées à la prévention des accidents et des médias, se concentrera sur la philosophie qu’il faut mettre un frein aux accidents et que chaque mauricien doit se sentir concerné. Elle sera intensifiée au cours des trois prochains mois, jusqu’à fin décembre de cette année.

“Tous en danger”

Le Premier ministre a souligné que la sécurité routière est désormais une priorité majeure, tant pour le gouvernement que pour lui-même personnellement, mettant en avant les efforts de collaboration avec les parties prenantes pour renforcer la sécurité routière.”Nous sommes tous des usagers de la route, et aujourd’hui, nous sommes tous en danger. En raison de l’irresponsabilité de certains, nous risquons tous de devenir des victimes”, a-t-il mis en garde, soulignant les conséquences des accidents non seulement pour les victimes, mais aussi pour leurs familles et pour la nation dans son ensemble.
“Il incombe à chaque individu de contribuer à la sécurité des usagers de la route. La population doit prendre conscience de la nécessité d’être vigilant et de respecter le Code de la route en tout temps pour garantir sa sécurité et celle de son entourage”, a-t-il poursuivi.
De plus, le Premier ministre a évoqué la Stratégie nationale de sécurité routière (SNSR) 2016-2025, actuellement dans sa troisième phase de mise en œuvre, soulignant la nécessité de l’aligner avec la Décennie d’action des Nations Unies pour la sécurité routière pour la période 2021-2030.

108 décès jusqu’à présent

“Nous visons à placer Maurice parmi les pays où les accidents sont très rares. Si d’autres pays y parviennent, pourquoi ne pourrions-nous pas le faire ?” s’est interrogé le PM, citant le rôle de la Stratégie nationale dans la réduction de 8,8% des décès routiers l’année précédente.
Malgré des mesures plus strictes mises en place par la police, les accidents de la route ont connu une hausse depuis janvier, le Premier ministre se lamentant que le nombre d’accidents ait à ce stade de l’année déjà dépassé la barre des 100 morts. Il a attribué cette augmentation au comportement imprudent des conducteurs et des piétons, à la vitesse excessive, à la consommation d’alcool ou de drogues, et au non-respect des règlements routiers.
“Nous sommes tous concernés, et ensemble, nous devons mettre un frein aux accidents”, a-t-il plaidé, en appelant au sens du patriotisme de la population pour qu’elle agisse en tant qu’ambassadrice responsable de la sécurité routière et de la sécurité de Maurice.
Auparavant, le ministre Alan Ganoo avait présenté des statistiques préoccupantes, signalant environ 520 cas de blessures graves chaque année à Maurice. Plus préoccupant encore, entre janvier et octobre de l’année en cours, il y a eu 108 décès, contre 83 l’année précédente. Les piétons et les cyclistes représentaient 78% de ces accidents.
La répartition par âge a montré que les personnes de 16 à 25 ans représentaient 25%, celles âgées de 26 à 50 ans représentaient 35,2%, tandis que le groupe d’âge de 51 à 60 ans en représentait 21,3%, et ceux de 60 ans et plus constituaient 16,7% des décès. 90% de ces cas étaient dus à des erreurs humaines et à la négligence des conducteurs.

“Probation period “ pour les nouveaux conducteurs

Le ministre Ganoo a souligné l’objectif de réduire de 50% le nombre d’accidents et de blessures graves sur la route, 80% des mesures recommandées ayant déjà été mises en œuvre, mais il a reconnu les limites du plan stratégique si les automobilistes ne sont pas disciplinés.
Le gouvernement investit environ Rs 3 milliards par an dans la construction de nouvelles routes et l’entretien de l’infrastructure routière. De plus, depuis le début de l’année, 130 490 contraventions ont été dressées, dont 2 091 pour conduite en état d’ivresse et 529 pour consommation de drogues, ainsi que 23 761 pour excès de vitesse.
Le ministre Ganoo a également annoncé des mesures à venir pour protéger les enfants dans les véhicules. Aussi a-t-il annoncé que les nouveaux conducteurs auront désormais une période de probation avant la confirmation de leur permis. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, le ministre Ganoo a dévoilé des projets visant à sensibiliser les élèves de la 1re à la 6e année à la sécurité routière. Ce projet devrait être mis en place à partir de 2024 dans le but d’inculquer des comportements appropriés en tant qu’usagers de la route dès leur plus jeune âge.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -