Campagne de sensibilisation : alerte aux menaces posées par le poisson-alligator

Une campagne de sensibilisation visant à informer le public sur les dangers liés au poisson-alligator et les implications juridiques de l’importation de ces espèces interdites a été organisée hier par le ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines, de la Pêche et de la Navigation, à l’Albion Fisheries Research Centre. L’Acting Deputy Controller du Fisheries Protection Service, Poonan Rajkoomar, le Scientific Officer du ministère, Pushpa Seepaul-Choolhun, le Business Development Manager de La Vanille Nature Park, Oumesh Rummun, et d’autres parties prenantes étaient présents.

- Publicité -

La campagne fait suite à une récente opération menée par le Fisheries Protection Service (FPS) concernant une publication en ligne en février dernier concernant la vente d’un poisson-alligator sur les réseaux sociaux. L’opération, menée par les agents du FPS, a abouti à la saisie dudit poisson, qui est classé comme spécimen dangereux et nuisible à l’écosystème en raison de sa nature prédatrice. Sa présence peut réduire le nombre de poissons indigènes et altérer la chaîne alimentaire, créant ainsi un effet négatif sur le fonctionnement et la diversité de l’écosystème local dans son ensemble.

Il est important de noter que l’importation de telles espèces est illégale. Toute personne important une telle espèce commet une infraction et est passible, en cas de condamnation, d’une amende de Rs 50 millions de roupies ou de 20 ans de prison.

Au départ, il était prévu que le poisson-alligator de 60 cm de long serait euthanasié par un vétérinaire et conservé à des fins éducatives, mais après plusieurs discussions avec les parties prenantes, il a été décidé que le poisson ne serait pas euthanasié et que le La Vanille Crocodile Park en prendrait la garde. La remise officielle du poisson-alligator au parc aux crocodiles de La Vanille a eu lieu hier au Albion. Fisheries Research Centre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -