Camp-Diable : un nouveau Borehole mis en opération pour alimenter 1 600 ménages

Le village de Camp-Diable, répertorié comme un Black Spot à la Central Water Authority, sera dorénavant mieux alimenté en eau. Une nouvelle nappe phréatique a été détectée dans la localité et après le forage et les installations nécessaires, elle permettra de desservir 1 600 ménages. Une capacité de 208 mètres cubes par heure a été enregistrée.

- Publicité -

Réputé pour être un Highly Water Stressed Area, le village de Camp-Diable connaît de gros problèmes de fourniture d’eau, surtout en période de sécheresse. Hier, un  nouveau forage a été mis en opération. La cérémonie a eu lieu en présence des ministres des Finances et de la Santé, Renganaden Padayachy et Kailesh Jagutpal, du Private Parliamentary Secretary, Ismaël Rawoo, du directeur de la Mauritius Investment Corporation Ltd, Jitendra Bissessur, de Prakash Maunthrooa, directeur de la CWA et de Jacques d’Unienville, Chief Executive Officer (CEO)  d’Omnicane.

La CWA travaille sur ce projet depuis 2002. Prakash Maunthrooa a indiqué qu’un détecteur d’eau souterraine a été utilisé pour identifier des endroits , disposant de nappes phréatiques. C’est ainsi que celle de Camp-Diable a été identifiée. Initialement, elle était sur un terrain d’Omnicane qui a été rachetée par le MIC.

La capacité avait été initialement estimée à 60 mètres cubes par heure, mais après les tests de pompage, cela s’est avéré être de l’ordre de  208 mètres cubes. Parallèlement, des travaux en vue de remplacer les tuyaux sont en cours dans trois quartiers du village. Tout sera complété vers septembre de cette année, prévoit Prakash Maunthrooa.

De même, il a précisé qu’en l’espace d’un an, la CWA a remplacé 500 kilomètres de tuyaux. « C’est historique. Nous avons en plus, complété 100 km, chantier qui avait été délaissé par des contracteurs. Vers la fin de l’année, nous atteindrons les 700 km. Certains tuyaux dataient de 50 à 60 ans et contenaient de l’amiante », dit-il encore.

La mise en opération de ce borehole est accueillie comme un grand soulagement par les parlementaires de la circonscription No 13, Rivière-des-Anguilles/Souillac. Le PPS Ismaël Rawoo a souligné que la fourniture d’eau, était l’un des problèmes majeurs de Camp Diable.

Kailesh Jagutpal a, lui, salué le professionnalisme du directeur de la CWA, précisant que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a nommé « the right man in the right place. »

De son côté, le ministre Padayachy, a lui rappelé, que l’Alliance Lepep avait promis, en 2014, d’assurer la fourniture d’eau selon la formule 24/7. « Le Premier ministre, Pravind Jugnauth dit toujours que parole donnée c’est parole sacrée », dit-il. Il a invité les habitants à bien faire leur choix lors des prochaines élections, car le développement doit continuer.

Ce borehole, a précisé Neevish Toolseeram, Principal Engineer à la CWA, permet le pompage d’environ 5 000m mètres cubes d’eau par jour. Il est déjà connecté au réseau. Donc, les abonnés de Camp Diable sont déjà alimentés. Il a expliqué que plusieurs autres endroits qui ont été identifiés dans le Sud, avec des nappes phréatiques potentielles, notamment Nouvelle-France, La-Flora et Rivière-du-Poste.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -