Le site internet http://www.literaryhub.org offre un soutien aux élèves et aux enseignants de littérature anglaise pour les examens de Cambridge O-Level et A-Level en proposant « un aperçu historique et idéologique succinct de l’analyse des textes » au programme. Une initiative de Nandini Bhautoo, chargée de cours de littérature anglaise à l’Université de Maurice, soutenue par une équipe de professionnels mauriciens et sud-africains. À ce jour, a fait ressortir Mme Bhautoo à Le-Mauricien, le site compte des travaux touchant 25 des 40 textes au programme pour la période triennale 2024-26.
Partant du constat d’une diminution par moitié du nombre d’élèves qui optent pour la littérature anglaise au niveau du School Certificate et du Higher School Certificate, d’après les statistiques officielles, et des discussions informelles avec des enseignants concernés, Nandini Bhautoo et son équipe ont relevé qu’il y a « une lacune par rapport à la compréhension des contextes sociaux, historiques, culturels et politiques sur lesquels les auteurs écrivent ?» Ce sont, pour elle, des aspects importants dans le cadre d’analyses textuelles et pour la formulation d’un raisonnement par les élèves.
De plus, de nombreux enseignants de littérature ont exprimé en privé leur consternation face au programme « constamment difficile » qu’offre Cambridge. « Les exigences de Cambridge pour le programme littéraire sont très simples. Ils évaluent les copies en fonction des éléments suivants : connaissance et compréhension; analyse; réponse personnelle; communication ; évaluation de l’opinion.»
Par ailleurs, Nandini Bhautoo affirme que ces derniers ont aussi exprimé des difficultés « à accéder à des documents d’appui pertinents », soulignant qu’il y a « un aveuglement culturel dans la critique de textes postcoloniaux proposés par les sites existants », ou encore qu’ils « présentent des commentaires littéraires génériques ». Or, affirme la chargée de cours, « toutes les techniques littéraires ne peuvent s’appliquer à tous les textes en même temps. Le but de la littérature est d’utiliser des techniques littéraires pertinentes pour transmettre une vision émotionnelle, esthétique et/ou politico-culturelle du monde sur lequel l’auteur écrit ». Par conséquent, « dans la mesure du possible, nous avons essayé d’identifier les intentions des auteurs par rapport aux contextes dans lesquels ils écrivent, avant de donner un aperçu critique de leur travail. »
Le site http://www.literaryhub.org propose ainsi d’offrir à ses utilisateurs un soutien « à la connaissance et la compréhension et à l’analyse ». « Il n’a pas pour but de se substituer au travail en classe, qui relève strictement du domaine de l’enseignant. Dans tous les cas, les trois dernières sections : réponse personnelle, communication et évaluation de l’opinion ne peuvent être accomplies que par un suivi étroit en classe du travail des élèves », précise Nandini Bhautoo.
Par ailleurs, elle note qu’il est « regrettable et inquiétant » de voir la perte d’intérêt des jeunes pour l’étude de la littérature anglaise. À ses dires, « une exposition précoce à la littérature a pour avantage de développer, chez les jeunes, une sensibilité élargie, un développement de l’intelligence émotionnelle et l’empathie; le sens critique; une réflexion sur son propre monde lorsque mis en perspective avec ceux rencontrés dans les textes littéraires; une exposition à des idées esthétiques et philosophiques sur la condition humaine, la société, le genre, la politique, l’identité, la liberté, entre autres. » Autant de compétences qui leur serviront dans le monde professionnel plus tard, a fait ressortir Mme Bhautoo. Elle a mis en exergue que « la littérature, si elle est bien enseignée et bien accueillie, peut contribuer à créer davantage de liens interculturels et de compréhension mutuelle. »
À ce jour, des informations sur 25 textes au programme sont disponibles. L’équipe de Nandini Bhautoo vise à compléter la liste d’ici à la fin de 2024. Le site comprend également une section forum pour faciliter l’interaction entre utilisateurs. Ils pourront également l’utiliser pour demander l’inclusion de textes spécifiques, selon leurs intérêts.
Pour y accéder, il faut être abonné. Cependant, le site est accessible gratuitement durant les 24 premières heures, le temps pour les intéressés de prendre connaissance des offres avant de poursuivre éventuellement avec une adhésion. Le programme de littérature anglaise de Cambridge est mis en œuvre dans environ 40 pays, dont l’île Maurice.