Le câble sous-marin à fibre optique SAFE a été endommagé « au large de l’Afrique », selon un communiqué de Mauritius Telecom émis vendredi. La conséquence est que la connexion Internet à tous les étages, dans les foyers comme dans les entreprises, est perturbée.
Même certaines banques étaient paralysées, selon des témoignages. MT parle d’un « cas de force majeure hors de (son) contrôle ». Ce problème de câble endommagé a pourtant eu des effets là où l’on ne s’y attendait pas. Cette grande banque a ainsi surpris ses clients hier après-midi car, au sein d’une de ses succursales, située au centre du pays, tout le système était en panne. Elle était de fait dans l’incapacité de servir ses clients. La cause ? « Panne d’Internet », faisaient comprendre les préposés de la succursale.
Si bien qu’un vendredi, veille de week-end – et qui plus est jour de paie dans beaucoup de compagnies –, il était impossible d’effectuer des retraits dans cette succursale, ni au guichet automatique, ni même aux caisses. Même les photocopieuses étaient semble-t-il hors service… « Une banque ne peut être paralysée à cause d’une panne d’Internet. Elles n’ont pas de Business Continuity Plan ? » s’insurge un client habituel.
À l’entrée de cette banque, les policiers présents demandaient même aux clients de repartir. Pour effectuer un retrait en espèces, le client en question s’est alors dirigé vers une autre enseigne bancaire, et là, rebelote ! Le guichet automatique était également « hors service ».
De son côté, Mauritius Telecom a pris des dispositions pour « rediriger le trafic Internet » vers d’autres câbles sous-marins « afin de limiter l’impact sur les clients ».