Statutory Bodies (Accounts and Audit Act) : La FCSOU dénonce la remise en question de la négociation collective

La Federation of Civil Service and Other Unions (FCSOU) et la Federation of Parastal Bodies and Other Unions (FPBOU) ne voient pas d’un œil les amendements envisagés à la Statutory Bodies (Accounts and Audit Act) dans le cadre du du budget. Ces deux formations syndicales dénoncent une tentative de remettre en question le principe des négociations collectives prôné par l’Organisation internationale du Travail (OIT).

- Publicité -

Dans une lettre adressée au Premier ministre, Pravind Jugnauth, le président de FCSOU, Narendranath Gopee, souligne que la fédération a pris note des amendements qui ont été proposés à la page 30 de l’annexe du budget. Il émerge que le principal objectif de cette loi est de s’assurer que les organismes parapublics pratiquent la politique de la bonne gouvernance et de veiller les comptes soient bien ordonnés.

Cependant, les amendements contemplés indiquent que désormais pour revoir les conditions de service et les rémunérations dans ce secteur, il faudra l’approbation du ministère des Finances et du conseil des ministres pour la mise en application des recommandations. Le président de la FCSOU s’insurge contre le fait que cette démarche va à l’encontre du principe des négociations collectives.

« As you may be aware, all procedures concerning review exercise over remuneration and conditions of service are provided under section 62 (A) of the Employment Relations Act and these are strictlty within the remit of collective bargaining, fully set out thereunder”, souligne Narendranath Gopee. Il rappelle que Maurice a ratifié la convention 98 de l’Organisation internationale du Travail qui donne le droit a un représentant des employés de négocier directement avec son employeur dans le cadre des négociations collectives.

« Honourable, Prime Minister, the aforesaid amendment of the Act is blatantly a fettering of the independence of workers’ organizations to negotiate and bargain freely along lines recommended by the International Labour Organisation”, ajoute le president de la FCSOU. Il demande ainsi au chef du gouvernement de ne pas aller de l’avant avec ces amendements.

« The Federation humbly invites you not to pursue with the said proposed amendments. This will help to preserve the existing conductive relations.

Le président de la FPBOU, Deepak Benydin, va dans le même sens. Il devait indiquer qu’il n’est à écarter à ce qu’a FPBOU émet l’idée de la création d’un front commun des syndicats pour forcer le gouvernement à abandonner la mise à exécution de ces amendements. Il se demande si au final, le gouvernement veut retirer les corps para-étatiques sous la tutelle du Pay Research Bureau et de créer un autre organisme pour réviser les conditions de travail et les conditions de service dans ce secteur chaque cinq ans.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -