Budget Day : la communauté LGBTQ+ en attente de changement vers l’égalité des droits

Pour ce présent exercice budgétaire, la communauté LGBTQ+ se dit toujours en attente de dispositions générales visant à favoriser l’intégration de l’ensemble des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes et autres.

- Publicité -

Leurs attentes restent grandes en vue d’avancer vers un changement positif dans le combat vers l’égalité des droits et le respect des personnes de la communauté LGBTQIA++ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel).

Pour Dhanalakshmi Gounda, directrice et chargée de droits des personnes LGBTQI, à la Young Queer Alliance, il est bon de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur.

« Le budget 2021-2022 comportait une mesure concernant l’enregistrement des nouveaux-nés avec des « déformations congénitales » comme « undetermined ». Cette mesure peut aider à la reconnaissance des personnes nées intersexe », explique-t-elle.

« Il faut attendre les statistiques du ministère de la Santé ou de Statistics Mauritius pour savoir combien d’enfants ont été depuis enregistrés comme « undetermined », et aussi, s’il y a des opérations néonatales sur les parties génitales de cet enfant », ajoute-t-elle.

Dhanalakshmi Gounda met en avant l’importance de « la révision de la politique du CSR », car, dénonce-t-elle « hélas, il y a beaucoup de difficultés pour les associations LGBTQ à s’enregistrer comme association charitable auprès de la MRA pour bénéficier d’une aide ».

Leur combat pour les lois en faveur de l’intégration des personnes LGBTQ+, qui résulte à l’application des normes internationales relatives aux droits de l’homme, se poursuit. Ainsi, dans le sillage du nouveau Budget, la communauté LGBTQ+ souhaite voir des changements être apportées en ce sens.

« Nous souhaitons que le remboursement du prêt bancaire ou de la valeur de la maison pour des personnes LGBTQ, comme individu ou ensemble avec leur partenaire, soit maintenu. Nous demandons également la mise en place d’un bureau qui fait la coordination entre la MRA, la Nationale Sociale Inclusion Fondation, le MACCOS et le Registrar of Associations, pour permettre aux associations LGBTQ d’être enregistrées comme association charitable. De plus, par rapport au VIH et ISTs, nous souhaitons que les self-testing kits soient accessibles dans les pharmacies privées », déclare la porte-parole.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -