La Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP) a adressé en fin de semaine au ministère des Finances ses propositions dans le cadre de la préparation du budget 2025-2026. Le congé sans solde pour les parlementaires, l’introduction du cannabis médical, un code d’éthique, le paiement d’une indemnité de mauvais temps pour les marchands ambulants enregistrés au même titre que les pêcheurs, et un code d’éthique pour la presse sont parmi les propositions de la CTSP.
La CTSP propose que les allocations sociales et les pensions de retraite de base soient alignées sur le salaire minimum qui représente la sécurité alimentaire lorsque la personne n’a pas d’autre source de financement. Les adultes handicapés de plus de 20 ans devraient bénéficier d’une garderie gratuite. Les personnes retraitées de plus de 60 ans, sans aucun soutien familial immédiat, devraient bénéficier du soutien d’un day care centre. Et, suggère la CTSP, les travailleurs étrangers devraient être couverts par un régime de sécurité sociale portable et recevoir une rémunération d’un jour par mois de service lorsque le contrat de travail est résilié. Et tous les travailleurs, qu’ils soient du secteur formel ou informel, ou qu’ils soient indépendants, devront payer une cotisation sociale.
Concernant les travailleurs étrangers, le ministre du Travail devrait avoir le droit de transférer un travailleur étranger d’une entreprise à une autre lorsqu’il existe un cas avéré de violation des droits du travail et des droits en matière de santé et de sécurité.
En matière d’environnement, la CTSP est d’avis que toutes les maisons et tous les bâtiments en amiante-ciment EDC doivent être démolis et que la toiture en amiante de l’hôpital Victoria doit être retirée. De même, le bâtiment Emmanuel-Anquetil devrait être dépourvu de tous les revêtements en amiante. Toutes les plages devraient être ouvertes au public avec un passage délimité et la plantation de coraux avec la création de récifs artificiels devrait être accélérée.
Par ailleurs, suggère la confédération, les terrains vagues non utilisés devraient être transformés en jardins communautaires tant qu’ils restent inutilisés par son propriétaire. Une subvention pour l’achat de panneaux solaires pour la création d’énergie propre doit être introduite pour les ménages. Tandis que la collecte des déchets encombrants et électroniques doit être effectuée gratuitement. L’instance réclame une indemnité de mauvais temps pour les marchands ambulants enregistrés, à l’instar de l’indemnité de mauvais temps versée aux pêcheurs. Car en raison du changement climatique, les vendeurs ambulants sont les premières victimes.
Concernant la protection des consommateurs, les prix des produits alimentaires de base doivent être réglementés avec une marge bénéficiaire maximale. Pour la CTSP, la viande, le poisson et les autres produits alimentaires non transformés surgelés sont prioritaires. Tous les produits alimentaires, 24 heures avant la date de péremption, doivent faire l’objet d’un don à une institution caritative. Et les produits de nettoyage et détergents doivent être vendus au détail, le consommateur apportant son propre récipient approprié. Dans le but d’éliminer les emballages, les consommateurs devraient être encouragés, d’après le mémoire, à des prix réduits, à apporter leur propre contenant pour le remplir.
Au sujet de la démocratie, la loi sur la liberté d’information doit être introduite de toute urgence. Et le poste de vice-président de la République doit être supprimé. Le mémoire indique que les parlementaires devraient bénéficier d’un congé sans solde lorsqu’ils siègent en tant que député.
S’agissant de la presse, la CTSP est pour un code d’éthique pour la profession. Pour elle, la presse doit avoir l’obligation d’informer et non de choisir les individus ou les groupes qu’elle souhaite couvrir. La loi régissant la MBC doit être modifiée en même temps que l’ICTA pour la rendre plus accessible et plus conviviale pour la société civile. De même, ajoute-t-elle, le Parlement doit être soumis à une réforme pour répondre aux questions des groupes de la société civile, à savoir les syndicats, les ONG, les organismes religieux, les organisations d’artistes, etc.
En matière de santé publique, les médicaments non disponibles à l’hôpital doivent être mis gratuitement à la disposition du patient. Pour la CTSP, les contenants en plastique destinés à contenir des pilules et autres médicaments doivent être remplacés par des matériaux biodégradables. Une clinique publique de fertilité et une clinique médicale spécialisée en maternité doivent être construites. Parmi les autres propositions : le cannabis à des fins médicales pour soutenir et traiter les toxicomanes doit être introduit. Les chauffeurs et le nombre d’équipes de Samu doivent être augmentés avec un soutien médical de pointe pour les personnes âgées vivant dans des maisons sociales à étages élevés. Pour encourager les jeunes à ne pas quitter le pays, il faut mettre en place un mécanisme adéquat de fixation des salaires. Et 75% de la main-d’œuvre devraient bénéficier du salaire minimum et être rémunérée en fonction du travail du secteur.
Le mémoire propose une subvention aux écoles SEN. Celles-ci doivent recevoir un soutien financier pour l’emploi de professionnels, notamment d’un directeur, de psychologues, ergothérapeutes, orthophonistes, etc.
La CTSP rappelle enfin qu’elle a toujours milité contre la surveillance électronique au travail. Malgré plusieurs actions de visibilité et dénonciations, on assiste à une multiplication des cas de surveillance électronique non réglementée au travail, où non seulement l’image, mais aussi la voix des travailleurs est enregistrée. Et d’ajouter qu’il faut réglementer l’installation des caméras de surveillance.