Brutalité policière : plusieurs appels des Avengers lancés au Commissaire de Police

Dans le sillage des cas de brutalité policière, le panel d’avocats, autoproclamé les Avengers, qui étaient face à la presse ce lundi 6 juin, a lancé plusieurs appels au Commissaire de Police (CP) pour un changement au sein de la force policière.

- Publicité -

Rouben Mooroongapillay a demandé au CP d’élargir ses équipes d’enquêteurs et de procéder à des arrestations dans les plus brefs délais.

« Il ne faut pas simplement procéder à des transferts, mais il faut mettre en place des fast track. Un policier ne peut pas être suspendu et recevoir une paye. La tendance au sein de la police, c’est d’envoyer ceux qui affirme avoir été victime de brutalité policière à Independent Police Complaints Commission (IPCC) », a déploré Rouben Mooroongapillay, ajoutant qu’il faut une réforme à tous les niveaux de la police.

Il souhaite d’ailleurs que le ministre des Finances propose ce mardi un budget adéquat pour la force policière.

L’avocat Shezad Mungroo a, pour sa part, rappelé que ce n’est pas une attaque contre tous les policiers. Pour ce dernier, le CP doit protéger les policiers qui font correctement leur travail et sanctionner les autres.

« il est l’heure de réformer notre système de police et de redonner son blason à la force policière », a soutenu Shezad Mungroo. Il confirme d’ailleurs avoir été présent lorsque l’avocat Rama Valayden a remis une clé USB contenant les vidéos de torture à l’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office.

Pour Akil Bissessur, le CP doit assumer ses responsabilités et envoyer un message fort aux policiers. Et pour ce faire, le CP doit instituer une « disciplinary action against all those corrupt under section 35 ».

Sanjeev Teeluckdharry est d’avis qu’il y a « une culture de cover-up et d’impunité » à Maurice. Selon ce dernier une commission d’enquête est un gaspillage d’argent.

« Les cas qui possèdent des preuves concrètes ne doivent pas passer par une commission d’enquête. Lorsqu’il y a des décès, il faut mettre en place une special enquiries. Il faut aussi un ‘droit de la victime’. Aucun gouvernement n’a eu la volonté d’apporter des réformes adéquates. Ce sont les citoyens qui ont pris les choses en main », a soutenu ce dernier.

L’avocat Rama Valayden a également affirmé ne pas croire dans la mise en place d’une commission d’enquête, mais propose pour sa part une « commission présidentielle dans la force policière ».

« Il n’y a jamais eu de vrai reforme sur la police. Nous demandons au Premier ministre, qui est responsable de la police, de dire au ministre des Finances de préparer un budget spécial pour une commission présidentielle et amender les lois nécessaires dans ce sens », ajoutant qu’il faut également instaurer une compensation pour les victimes.

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -