Le naufrage du MV Wakashio en juillet 2020, qui a causé le déversement d’hydrocarbures dans la mer du Sud-Est de Maurice, a tout aussi gravement impacté des récifs coralliens. À quelques mois des deux ans de ce naufrage, un programme de restauration de récifs a enfin démarré.
Ce projet de restauration a été présenté aux pêcheurs de la région la semaine dernière à Pointe-aux-Feuilles à Mahébourg. La restauration des récifs coralliens est financée par le GEF Small Grants Programme du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Suite au naufrage du navire MV Wakashio, les coraux sur une zone couvrant quelque trois kilomètres ont été atteints. C’est ce qu’affirme le ministre de l’Économie bleue, Sudheer Maudhoo, lors de sa rencontre avec les pêcheurs.
« Le projet de restauration des récifs établira des partenariats durables et des approches communautaires et commerciales pour la restauration des récifs, mettra en place des structures d’élevage et de pépinière de coraux et restaurera activement les récifs dégradés », ajoute-t-il. Il souligne aussi l’importance des coraux d’être la source de la sécurité alimentaire, permet à ceux qui vivent dans les zones côtières d’avoir à manger mais aussi à fournir l’oxygène.
« Les récifs coralliens sont menacés par le changement climatique, la hausse du niveau de la mer, les impacts des activités de l’homme telles la pollution, la destruction de l’habitat et la surpêche », dit encore le ministre.
En soutien à la formation des pêcheurs quant à la protection des récifs, il fait mention d’une somme de Rs 25 millions. Il encourage les pêcheurs à prendre avantage de cette formation et d’aider aux travaux de restauration.
Le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, aussi présent lors de cette cérémonie, souligne l’importance d’un effort national coordonné pour élaborer des objectifs et des moyens de restauration et d’adaptation des écosystèmes des récifs coralliens.
« Le projet permettra de mieux comprendre la manière dont on peut faire usage de la restauration des récifs coralliens comme outil d’adaptation au changement climatique, de fournir des modèles de gestion durable des écosystèmes des récifs et de renforcer les capacités de restauration et de gestion à long terme de ces précieux occupants pour les petits États insulaires en développement », dit-il.
Le ministre en appelle à la population pour qu’elle s’engage dans la protection de l’environnement marin. Ce projet bénéficie du financement du PNUD. Pamela Bapoo-Dundoo, National Coordinator of UNDP-GEF-SGP, s’est appesanti sur la restauration des coraux dans les régions affectées. Elle fait aussi ressortir la nécessité de sauvegarder le patrimoine génétique y relatif. Le but primaire du projet, souligne-t-elle, est de restaurer toutes les espèces des coraux dans la région.