Bien-être émotionnel/santé mentale : l’AIHD, entité du diocèse de Port-Louis, devient Konekte

L’Action For Integral Human Development (AIHD), compagnie privée du diocèse de Port-Louis, qui a pour mission principale de promouvoir et d’améliorer le bien-être émotionnel de la personne humaine, est désormais connue comme Konekte. La psychologue Émilie Rivet, la directrice, affirme que cette nouvelle appellation correspond à ce que la structure veut vivre et transmettre.

- Publicité -

« Nous sommes convaincus de la valeur d’être en lien, ce qui nous anime depuis 18 ans », a mis en avant Émilie Rivet, docteure en psychologie clinique. Le père Jean-Maurice Labour, président du Board, avait auparavant insisté que : « le lien social est un lien qui guérit. Vous êtes là pour cela. » Il devait citer le pape François qui, dans un de ses textes a dit de faire comme Moïse devant le buisson ardent quand on s’approche de quelqu’un. Dieu avait dit à Moïse alors : « Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »

Cette structure professionnelle offre des services et programmes en vue d’œuvrer à la meilleure santé mentale de la personne et « non pas juste quand un enfant présente un trouble ». Ce qui est maintenant connu comme Konekte compte quatre axes de travail :

Skills for Life (Les amis de Zippy, Les Amis de Pomme, SEN) pour outiller les enfants le plus tôt possible pour faire face aux difficultés de la vie (Grade I-Grade IV). Un programme a également été conçu pour les enseignants et des sessions pour renforcer les compétences parentales ;
Services d’écoute et d’accompagnement pour aider la personne à se sentir moins seule. Le programme ne vise non seulement les jeunes mais aussi les parents et les enseignants ;
Formations (outiller les gens en leur apprenant à se mettre à la place de l’autre et le rejoindre là où il est) ;
faire du plaidoyer (interpeller au niveau national et international pour de meilleurs services en vue de plus de protection et d’inclusion).
« La première valeur la plus importante pour nous, c’est d’être avec l’Autre. Ce n’est pas dire à l’Autre ce qu’il faut faire mais être avec lui. Nous espérons qu’à travers nos services, l’Autre peut se sentir grandi. » Les autres maîtres-mots de Konekte sont énergies positives et Empowerment. « Nous voulons rendre accessibles les connaissances que nous avons. »

L’équipe comprend en effet 26 personnes connectées et 12 professionnels de l’écoute. Depuis 2009, 148 645 personnes ont été touchées dont 90 805 qui ont suivi le programme Skills for Life alors que 22 788 ont bénéficié du service d’écoute.

Outre les nombreux collèges catholiques qui bénéficient de ces services, Konekte travaille également avec des établissements gouvernementaux et le 17 janvier, le programme Zippy – programme conçu en Angleterre et aujourd’hui présent dans plusieurs pays – deviendra national, ce qui fait que tous les élèves de Grade 1 pourront suivre ce programme. Lequel donne des outils aux petits pour trouver des solutions à leurs problèmes, se faire des amis, aider les autres et surmonter le deuil.

Lors de lancement du nouveau logo Konekte, Gilberte Chung, directrice du SeDEC et membre du Board de direction de la société, a mis en relief l’importance d’être connecté. Elle a tenu à remercier les partenaires qui apportent leur soutien financièrement et témoigné que les services d’écoute de l’association ont fait beaucoup de bien aux collégiens.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -