Bibliothèques scolaires : la Mauritius Library Association plaide pour le Scheme of Service du personnel

La Mauritius Library Association (MLA) lance un pressant appel au ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Science et de la Technologie, pour s’assurer que le Scheme of Service des grades de Library Officer et de Librarian, soit prescrit dans les plus brefs délais et, le cas échéant, lui exhorte d’accélérer les actions pour s’assurer que le recrutement des personnels de bibliothèque se fait sur une Fast Track Basis. Une correspondance dans ce sens lui a été envoyée début septembre, avec copies au ministère de la Fonction publique et à celui des Finances, de la Planification et du Développement économique.

- Publicité -

Selon la MLA, les procédures pour revoir le Scheme of Service de ces grades du personnel de bibliothèque ont été enclenchées en 2022. Elle est d’avis qu’« elles prennent trop de temps pour être finalisées, entravant par conséquent le recrutement de personnel additionnel pour remplir les postes vacants ».

La MLA souligne que « le budget 2021 prévoyait le financement de 257 postes de Library Officer dont 50 ont été remplis à la satisfaction de l’association ». Les deux budgets qui ont suivi ont maintenu les conditions pour ces postes, poursuit-elle, en observant cependant que dans « the recent budget 2024-2025, the said posts have not been maintained and we are obviously very much apprehensive and deeply concerned ».

À Le-Mauricien, le président de la MLA, Gheerishsing Gopaul, a souligné qu’« cette situation est tout à fait normale dans le cadre de la révision du “scheme of service” pour un poste ». D’où « notre demande pour que le ministère de tutelle entame les démarches nécessaires pour le recrutement du personnel nécessaire, une fois le document finalisé ».

« We are making a most pressing appeal to your good office to ensure that the schemes of service for the grades of Library Officer and Librarian be prescribed at the earliest. Eventually, once these schemes of service are prescribed, we would also highly appreciate if your Ministry could kindly expedite prompt actions to ascertain that recruitment for the grades of Library Officer and Librarian are executed through a fast track basis », écrit la MLA, dans sa correspondance.

L’association rappelle que le dernier rapport du PRB recommande d’augmenter l’effectif des Librarians. Selon elle, il y a une hausse des Library Officers dans les écoles primaires avec l’exercice de recrutement qui a eu lieu. Néanmoins, la MLA attend une nouvelle hausse du nombre de personnel travaillant dans les bibliothèques. Cela aura pour résultat « a persistent need to increase supervisory grades as well », précise-t-elle.

Dans cette correspondance, la MLA souligne qu’elle apprécierait si les autorités prescrivaient également le Scheme of Service, pour les postes de Library Clerk et Senior Library Clerk. Tout en étant satisfaite de l’exercice de promotion des Library Clerks au grade de Library Officers, l’association observe que cela a soudainement provoqué un manque accru de personnel à ce niveau.

Par conséquent, la MLA exhorte le ministère de tutelle à initier les actions pour avoir les fonds nécessaires pour recruter des Library Clerks et des Senior Library Clerks dans les plus brefs délais. « We are urging your Ministry to initiate appropriate actions to request for funding to recruit Library Clerks/ Senior Library Clerks as quickest as possible », écrit-elle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -