À Maurice pour le 20e congrès de l’Association Panafricaine des éxégètes catholiques (APECA), le cardinal John Onaiyekan a rendu une visite de courtoisie au Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier.
Archévêque d’Abuja depuis 1994, il est connu pour son engagement dans le dialogue interreligieux au Nigeria. Ce qui lui a valu d’être nominé pour le Prix Nobel de la paix, avec le sultan de Sokoto, Alhaji Muhammad Sa’ad Abubakar, en 2012.
Invité d’honneur du 20e Congrès de l’APECA qui se tient actuellement au Foyer de l’Unité à Souillac, le cardinal Onaiyekan a discuté du changement climatique et de ses impacts sur la planète, avec le Premier ministre. Soulignons que le thème de ce congrès est Bible et écologie. Le cardinal s’est appesanti sur la collaboration entre le gouvernement et la société civile, incluant les institutions religieuses, dans ce combat.
Le cardinal Onaiyekan a également abordé la question de paix et de cohabitation religieuse, tout en félicitant Maurice d’être un exemple dans ce domaine. Il s’est dit convaincu que la paix est possible pour tous, si chacun respecte la liberté de l’autre. Rappelons qu’il a lui-même présidé le Conseil des leaders religieux en Afrique et n’a cessé d’oeuvrer pour le dialogue interconfessionnel. Ce qui lui a valu d’être nominé pour le Prix Nobel de la paix en 2012, conjointement avec le sultan de Sokoto, Alhaji Muhammad Sa’ad Abubakar. Il a aussi reçu le prix Christi pour la paix en la même année.
Le cardinal John Onaiyekan était accompagné du cardinal Maurice E. Piat, de Mgr Raymond Ahoua, président de l’APECA et du père Patrick Fabien, entre autres.
Une cinquantaine de participants de dix pays africains participent en ce moment au 20e Congrès de l’APECA.