Georges L’Aiguille a fêté ses 100 ans dimanche à son domicile, à Bel-Ombre. Une cérémonie officielle a été organisée à cette occasion par le ministère de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale pour lui rendre hommage.
Le nouveau centenaire a reçu des autorités un chèque d’un montant de Rs 26 203, un autre de Rs 10 000 du National Solidarity Fund, un bouquet de fleurs, une médaille du centenaire, un certificat et un presse-agrumes, et ce, en présence du ministre du Transport, Alan Ganoo, et de ses proches.
Georges L’Aiguille est né le 18 juin 1923. Son père est décédé alors qu’il avait trois ans et il a été élevé par sa mère, Flore L’Aiguille, qui travaillait alors comme bonne à tout faire. Avant la mort de son père, sa mère avait donné naissance à 13 enfants, dont Georges était le cadet.
Ce dernier s’est marié à l’âge de 27 ans à Fleury Marie Raymonde et a travaillé comme meunier à la Bel Ombre Sugar Estate, tandis que son épouse opérait comme couturière à temps partiel à la Family Planning Association.
Le centenaire a six enfants, neuf petits-enfants et cinq arrière-petits-enfants. S’il se déplace en fauteuil roulant, il jouit néanmoins de toutes ses facultés.
Les dernières statistiques de la Welfare and Elderly Persons’ Protection Unit du ministère de l’Intégration sociale font état de 170 centenaires à Maurice et Rodrigues au 19 juin dernier. À Maurice, on compte 139 femmes centenaires, pour 20 hommes, tandis qu’à Rodrigues, ce nombre est de neuf femmes et deux hommes.