Batterie Anode Facility : la MPA remet les points sur les « i »

Revirement de situation dans l’affaire NextSource Materials Ltd et de son projet de Battery Anode Facility (BAF) pour la fabrication de batteries de voitures électriques à Mer Rouge. Après la rétorque de l’Organisation non gouvernementale (ONG) Platform Moris Lanvironnman (PML) la semaine dernière, c’est au tour de la Mauritius Ports Authority (MPA) de remettre les points sur les « i » et de déclarer qu’elle n’a pris aucun engagement auprès de la compagnie.

- Publicité -

« The MPA has not made any commitments to NextSource Materials. Pending the submission of a proper project proposal or business plan, the MPA has not provided any comments on the proposed project », indique la MPA en caractère gras dans son communiqué officiel émis durant la semaine. Une déclaration claire et nette qui vient contredire celle de NextSource Materials Ltd, qui affirmait, elle, dans son communiqué de presse que « constructive consultations have been held with the MPA with regard to the site and proposed activities. » De plus, la MPA rappelle que tout développement dans la zone portuaire requiert son autorisation, et ce, selon le Land Use Plan de son Port Master Plan.

Un rappel à l’ordre qui rejoint les explications du Premier ministre données une semaine auparavant au Parlement. En effet, répondant à une question du leader de l’opposition à ce sujet, Pravind Jugnauth laissait subtilement comprendre que ledit projet présentait plusieurs zones d’ombre. Il avait ainsi renvoyé la balle à son ministre, avançant que « le projet est suspendu à la seule décision du ministre de l’Environement, Kavy Ramano, qui devra approuver ou rejeter la demande de certificat d’Environment Impact Assessment (EIA) de NSM. »

Il est bon de rappeler que cela fait quelque temps depuis que NextSource Materials Ltd lorgne le territoire mauricien. Après une première tentative manquée à Jin Fei, elle est récemment revenue à la charge pour cette fois-ci poser ses valises dans la zone portuaire à Mer Rouge. Sauf que le site identifié pour la construction de ladite usine est situé à 344 m du Rivulet Terre-Rouge Estuary Bird Sanctuary et à 500 mètres de la zone résidentielle de Roche Bois. Alertées par ce projet, les ONG Mouvement Anti Pollution (MAP) et PML avaient toutes les deux soumis leurs Public Comments, relevant chacune les manquements du rapport EIA soumis par NextSource Materials Ltd.

Affaire à suivre de très près, car la compagnie de fabrication de lithium semble bien décidée à rester.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -