BATSIRAI – NCC : 237 sinistrés dans 28 centres de refuge

5 000 abonnés du CEB privés d’électricité avec des dégâts sur le réseau

Pas moins de 237 personnes ont été contraintes de chercher refuge dans les centres communautaires à travers l’île dans le sillage du passage de Batsirai, dont 75 à Tranquebar, 27 à Cité La Cure, 11 à Mahébourg, 11 à Roche-Bois et 8 à Congomah.

- Publicité -

« Les sinistrés sont répartis dans 28 centres à travers le pays. Dans la plupart des centres, on ne dénombre qu’une à deux personnes seulement », expliquait hier soir la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, lors d’un Debriefing au National Crisis Committee (NSS), à Port-Louis. Provision avait aussi été faite pour que ceux-ci reçoivent de la nourriture et de l’eau. À partir de ce jeudi, la police ira constater de visu l’état des habitations des sinistrés.

En ce qui concerne les interventions de la Special Mobile Force (SMF) à travers l’île, priorité était donnée aux cas urgents, comme le déblayage d’arbres et de pylônes tombés sur certains accès routiers importants et les cas d’évacuations urgentes. « La SMF a effectué une cinquantaine d’interventions mercredi et a permis l’évacuation de 24 patients vers les hôpitaux dans les véhicules spécialisés de la SMF », a confirmé pour sa part l’ACP Bundhoo.
Pour ce jeudi, cette unité privilégiera l’assistance au Central Water Authority (CWA) en vue du nettoyage des filtres aux sous-stations, et dont les passages sont bloqués par les débris et la boue.

Du côté du Central Electricity Board (CEB), quelque 15 000 abonnés ont été privés d’électricité dans la journée d’hier. Chiffre qui aura toutefois été réduit de moitié dans la soirée. Les équipes de techniciens s’occuperont aujourd’hui des pannes concentrées, principalement dans le nord, l’est et une partie des Plaines-Wilhems. « En alerte 4, les équipes du CEB ne sortent pas sur le terrain, sauf pour des cas urgents, comme la chute d’un pylône, qui peut occasionner un gros danger pour le public. La SMF nous accompagne dans ce genre de situation. Il faut attendre que l’alerte soit retirée pour que nous puissions travailler », explique un préposé du CEB. Sauf pour quelques cas isolés, tous les abonnés devraient être raccordés au réseau électrique d’ici ce soir.

En ce qui concerne les infrastructures routières, les artères principales sont praticables, mais les usagers sont appelés à faire preuve de prudence, notamment du fait de la chute de branches. Certaines routes étaient cependant hier soir toujours à risque du fait de l’accumulation d’eau, comme à Bras-D’Eau, Anse La Raie, Chamarel, Rivière-des-Anguilles et Malenga.

L’aéroport international SSR, de son côté, devrait opérer normalement dès ce matin. « Toutes les facilités se dérouleront normalement. La tour de contrôle n’a pas été affectée par le cyclone », explique un représentant de l’aviation civile au NCC. Les parties concernées travailleront de concert sur un plan afin que les départs et arrivées initialement prévus mercredi puissent reprendre normalement dans les prochaines heures. Les passagers sont appelés à consulter les communiqués d’Airport of Mauritius Ltd.
Soulignons enfin que le cyclone Batsirai a affecté Saint-Brandon, où se trouvent cinq membres de la National Coast Guard (NCG), deux employés de la Météo et quatre pêcheurs. Tous sont sains et saufs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -