– Cela fait suite à une vidéo en circulation sur Meta (Facebook) montrant une substance marron dans l’eau à Baie du Tombeau
Pour la première fois depuis le triple naufrage des bateaux de pêche à Pointe-aux-Sables et Bain-des-Dames mardi dernier, la Mauritius Ports Authority (MPA) a réagi publiquement par le truchement d’une agence de communication. Elle avance qu’aucune trace d’huile n’a été détectée à Bain des Dames où se trouvent les deux MV Maan Yu Feng. Cela fait suite à une vidéo en circulation sur Meta (Facebook) montrant une substance marron flottant dans l’eau à Baie du Tombeau.
La MPA avance qu’un « absorbent pad test » a été effectué autour des bateaux où il n’y a aucune trace d’huile. En plus, la National Coast Guard et l’hélicoptère de la police ont inspecté la région de Bain des Dames à Pointe-aux-Sables sans rien remarquer de suspect. Néanmoins, le Port Emergency Service et la NCG sont en « stand-by » en cas d’urgence alors que 300 mètres de oil-booms sont toujours disposés sur place. Entre-temps, le pompage du diesel s’est poursuivi hier où un peu plus de 22 000 litres de diesel ont été extraits des bateaux de pêche. Pour leur part, deux hélicoptères de la police effectuent quelque 70 aller-retour quotidiennement entre les bateaux pour récupérer les réservoirs du diesel et les déposer sur la plage de Pointe-aux-Sables. D’ailleurs, le lieu est toujours interdit d’accès au public.
Outre le diesel, les cales des MV Maan Yu Feng renferment aussi du poisson dont une certaine quantité a déjà été enlevée. Le ministère de la Pêche l’ayant jugé impropre à la consommation, le produit a été déposé au centre d’enfouissement de Mare Chicose.
Cependant, la priorité du Salvage Team demeure le pompage du diesel afin d’alléger les deux bateaux en vue d’entamer tout exercice de remorquage. Auparavant, les experts vont examiner les bateaux et une fois allégés, ils vont les stabiliser et effectueront quelques réparations (patch work) si cela se révèle nécessaire. Dès que les deux bateaux seront dans le port, une « decontamination operation » s’ensuivra sur le « casualty site » à Bain des Dames avec l’enlèvement des débris qui ont pu tomber en mer depuis le naufrage. Cela pour s’assurer de la sécurité des pêcheurs qui mènent leurs activités dans cette zone.
L’exercice de pompage se poursuit avec l’assistance de la police, la société Polygreen Ltd, Ecofuel Ltd, le Helicopter Squadron, les Fisheries Protection Service et la MPA. Les représentants de ces organismes sont sur place quotidiennement du début de l’opération de pompage jusqu’à la tombée de la nuit.