Les habitants de Bambous-Virieux ne sont toujours pas satisfaits de la distribution d’eau dans leur localité. Les camions-citernes ne conviennent pas à tout le monde, surtout ceux qui doivent quitter le village tôt pour aller travailler. Une rencontre est souhaitée avec les dirigeants de la Central Water Authority (CWA) à ce sujet. De même, une nouvelle manifestation se tiendra à Port-Louis, dans les jours qui viennent.
Une réunion a été organisée à Bambous-Virieux mardi après-midi afin de décider de la marche à suivre, après l’arrestation de 12 personnes, suivant la manifestation du 26 décembre. Selon leur porte-parole, Georges Ah Yan, il a ainsi été constaté que la distribution d’eau par les camions-citernes ne permet pas de régler le problème. «Certains sont déjà partis travailler lorsque les camions arrivent pour la distribution », dit-il. C’est pour cela qu’une lettre a été envoyée au responsable de la communication de la CWA pour solliciter une rencontre avec un responsable. « Les habitants de Bambous-Virieux veulent savoir quand ils auront de l’eau dans le robinet. »
De même, une manifestation sera organisée à Port-Louis devant le Parlement, bientôt, afin d’attirer l’attention des parlementaires et de la population sur ce problème. La distribution d’eau dans cette zone côtière du sud-est est problématique depuis de nombreuses années, regrette Georges Ah Yan. « Pendant combien de temps les habitants de cette localité devront-ils se fier aux camions-citernes ? Parfois, cette eau est de mauvaise qualité. »
Par ailleurs, lors de la réunion de mardi dernier, la décision a aussi été prise pour que les 24 personnes arrêtées suite à la manifestation du 26 décembre soient représentées par Mes Mahen Saulick et Manoj Seebun. Une jeune avocate les rejoindra également, sous peu. Parmi ces personnes arrêtées, 12 étaient déjà assistées par les avocats lors de leur convocation au CID de Mahébourg. Pour les 12 autres, les avocats ont demandé une copie de leurs Statements à la police, afin de mieux préparer leur défense.
Par ailleurs, ces habitants de Bambous-Virieux attendent toujours que la police leur présente des preuves de leur participation à la manifestation du 26 février. « Si la police montre une photo ou une vidéo où il y a dix personnes et qu’une seule a été arrêtée, elle doit nous expliquer pourquoi. D’ailleurs, on a dit qu’il y avait environ 250 personnes dans la rue ce jour-là, mais à ce jour, seulement 24 ont été arrêtées. » Ces habitants de Bambous-Virieux sont également amers envers certains ténors du barreau qui avaient promis de les assister, mais qui ne se sont jamais présentés.