Bambous – Prishni Mungar, la Petite Sirène, pour l’amour des coraux

Prishini Pratiksha Mungar, âgée de 20 ans, habitante de Bambous et étudiante en science marines, a participé tout récemment à la Journée mondiale des océans et à un projet communautaire d’élevage de coraux. Ce projet a été lancé au Morne par Sudheer Maudhoo, ministre de l’Économie bleue, des Ressources et de la Pêche.

- Publicité -

Ce projet d’élevage de coraux comprend la culture en masse d’espèces de coraux à croissance rapide et résistants dans les pépinières avant d’être transplantés sur des sites de récifs dégradés identifiés. La jeune fille participe à des sorties une fois par mois en mer, en compagnie des experts de l’Albion Fisheries Research Centre, pour s’initier à la culture de coraux dans le lagon du Morne.

Tout a commencé pour cette jeune fille qui va faire son entrée à l’université de Maurice très prochainement. « Mon père m’emmenait presque tous les jours en mer. Il m’apprenait les techniques pour pêcher de gros thons, des poissons, fabriquer des casiers. Et petit à petit, à apprendre à nager avec les dauphins et pour finalement travailler avec mon père dans sa compagnie d’activités nautiques », confie-t-elle.

La restauration de coraux, c’est sa mère qui lui en avait parlé, surtout le rôle des coraux qui sont de véritables abris contre les prédateurs et qui sont aussi une zone de reproduction pour de nombreuses espèces. « Je me suis intéressée tout de suite à faire des études plus poussées en science marine », dit-elle. Elle est connue d’ailleurs dans son village comme la Petite Sirène.

Elle se dit heureuse de pouvoir travailler avec son père et même temps de poursuivre ses études dans ce domaine en vue de réaliser son plus grand rêve qui est de devenir océanographe. « L’île Maurice se trouve dans une zone économique exclusive (ZEE) de 2,3 millions de kilomètres carrés. Je suis convaincue que notre île est appelée à jouer un rôle majeur dans la région », affirme-t-elle.

À chaque fois qu’elle accompagne les experts de l’Albion Fisheries Research Centre pour la restauration des coraux, elle apprend des choses nouvelles en mer. « C’est un domaine très vaste où il y a beaucoup de choses à apprendre. Les sciences de la mer sont un vaste domaine qui joue un rôle vital dans la conservation de l’environnement et la recherche des solutions aux problèmes environnementaux. Les coraux jouent un rôle très important dans l’écosystème marin car grâce à la photosynthèse, ils produisent de l’oxygène et de la nourriture pour les animaux aquatiques, et augmentent la productivité des poissons en mer. Ils sont bénéfiques pour les pécheurs et sont de véritables attraits pour les touristes en général », concède-t-elle.

Elle se dit triste de constater à quel point la pollution et le changement climatique contribuent au blanchiment des coraux et déplore aussi l’irresponsabilité de certains pêcheurs et des hôtels qui les détruisent.

Comment encourager les jeunes dans le domaine des sciences marines ? Pour elle, il faut en parler dans les écoles, avoir une classe dédiée à ce sujet, donner des facilités à des écoliers pour apprendre et comprendre l’importance de la biodiversité sous-marine. Il faut aussi, suggère-t-elle, que le ministère de tutelle organise des ateliers de travail avec le soutien du Mauritius Oceanography Institute, ne serait-ce que deux fois par an, pour que les chercheurs exposent les éléments de leurs recherches. Pour Prishni Mungar, travailler en mer, c’est tous les jours « une nouvelle aventure et une nouvelle découverte ».

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -