Le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, annonce l’élaboration d’un système de gestion électronique des documents parlementaires. C’était, hier, à Bali, à Nusa Dua, lors de la 144e Assemblée de l’Union Interparlementaire, se déroulant jusqu’au 24. Le thème choisi cette année est « Objectif zéro : mobiliser les parlements pour agir sur le changement climatique ».
« Depuis 2013, l’Assemblée nationale de Maurice s’est lancée dans un projet ambitieux pour parvenir à un Parlement sans papier », a-t-il déclaré. « Les députés disposent de tablettes numériques pour accéder à une plateforme numérique sécurisée pour leurs documents parlementaires. Un système de gestion électronique des documents parlementaires est en cours d’élaboration. Cela permettra aux parties prenantes de partager leurs documents sur une plate-forme commune, réduisant ainsi l’utilisation de papiers et supprimant le mode de communication traditionnel », a ajouté le Speaker de l’Assemblée nationale.
Dans son allocution, Sooroojdev Phokeer a souligné que le changement climatique demeure l’un des défis mondiaux les plus critiques, ajoutant que la pandémie de COVID-19 a modifié les perspectives socio-économiques mondiales des petits États insulaires. ll s’est appesanti sur le fait que le pays est déterminé à honorer ses obligations liées aux accords multilatéraux en rapport avec le climat.
« Maurice a dépensé quelque 150 millions de dollars américains pour soutenir son programme climatique ces dernières années », a-t-il déclaré, soulignant que les parlementaires mauriciens jouent un rôle actif pour lutter contre le changement climatique. « En 2015, le Règlement sur la protection de l’environnement (interdiction des sacs en plastique) a été prescrit et dès lors, ce règlement a été consolidé dans le but de parvenir à une interdiction complète de l’utilisation de tous les types de sacs non biodégradables à l’avenir, y compris l’interdiction des produits en plastique à usage unique », a-t-il fait ressortir.
S’exprimant sur d’autres initiatives, Sooroojdev Phokeer a affirmé par ailleurs qu’en novembre 2020, le parlement a promulgué la loi sur le changement climatique pour consolider le cadre juridique et le mécanisme visant à rendre Maurice résilient au changement climatique et à parvenir à une économie à faibles émissions. Il a appelé à des actions rapides et convaincantes de la part de toutes les parties concernées, tant dans l’atténuation que dans l’adaptation au changement climatique.
« Engageons-nous aujourd’hui à ne ménager aucun effort pour mobiliser les parlements afin qu’ils s’acquittent efficacement de leurs missions parlementaires dans la lutte contre cette urgence planétaire ! », a-t-il conclu.