Comme il fallait s’y attendre, le remorquage du Maan Yu Feng 168 se révèle très compliqué. Ce bateau s’est penché à bâbord il y a bientôt plus d’une dizaine de jours sur un banc de sable à Bain des Dames.
Depuis le week-end, la Salvage Team étudiait différentes options et finalement, les experts ont proposé de découper l’arbre d’hélice (shaft propeller) en mer. Cet objet est un tube métallique qui assure la liaison entre le moteur à propulsion et les hélices.
Ainsi, 14 Lifting Aids ont été commandés pour mener à bien cet exercice et ces équipements seront transférés au Casualty Site au plus tard ce mercredi. Ce n’est qu’après le découpage que le renflouage ou le remorquage pourra être envisagé. Cette opération de découpage s’échelonnera sur sept à dix jours de travail.
La Mauritius Ports Authority (MPA) sera engagée dans cette opération en apportant l’aide nécessaire aux experts. Alors que du côté de l’hélicoptère de la police, l’opération d’hélitreuillage de poissons avariés est terminée depuis lundi, même s’il reste une certaine quantité dans deux compartiments du bateau de pêche. Comme une odeur de gaz émane de ces produits en putréfaction, les experts ont jugé qu’il était mieux de les débarquer une fois le Maan Yu Feng 168 en cale sèche.
D’ailleurs, l’Air Monitoring Unit du National Environmental Laboratory effectue des tests réguliers pour contrôler la qualité de l’air. Les autorités s’évertuent à rassurer qu’ aucune pollution n’a été recensée. Pour ce qui est de la qualité de l’eau, des échantillons prélevés dans différents lieux à Bain-des-Dames et les alentours ont été examinés par l’Albion Fisheries Research Centre.
Par contre, la Salvage Team a recommandé de maintenir le Oil Spill Response Team même si les 23,5 tonnes de diesel ont été enlevées du Maan Yu Feng 168. Les 300 mètres de booms de la société Polygreen demeurent autour du bateau alors que 220 mètres additionnels se trouvent sur la plage en vue d’être déployés en cas de nécessité.
La MPA maintient qu’il n’y a aucune fuite d’huile en mer émanant du Maan Yu Feng 168. Par mesure de précaution, le Port Emergency Service et la National Coast Guard resteront sur le Casualty Site jusqu’au remorquage du bateau.