Air Mauritius se prépare déjà à un retour sur le marché. Ainsi, elle relance le réseau de destinations desservies avec la desserte de Kuala Lumpur à partir du 1er avril avec d’autres connexions régulières au fur et à mesure.
Pour marquer cette campagne et dans le cadre des 30 ans de la République et des 54 ans de l’indépendance, Air Mauritius a enveloppé un train de Metro Express et l’a dévoilé au public hier matin. « MK est passée par des moments difficiles. Elle est toujours fragile mais doit se relever », déclare le Chief Executive, Ken Arian. En enveloppant le train, il soutient que MK se relance, soit d’un côté, la campagne vise à permettre aux Mauriciens de voyager, et dans un cadre plus large, elle démontre la détermination de relancer des destinations de MK.
Conscient que le nombre de passagers de La Réunion est très mince, Ken Arian avance qu’une campagne conjointe sera lancée avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) sur cette destination. Toutefois, il fait ressortir que MK n’a pas volé sur La Réunion pendant un « bon bout de temps ». La promotion démarrera le 28 mars sur cette destination.
Il souhaite un allègement des mesures sanitaires en vue de rendre le flux « un peu plus fluide ». Par ailleurs, sur les tests PCR qui coûtent cher, il dit être conscient et ajoute que cette question est à l’étude au niveau du High Level Committee. « Nous avons fait des représentations pour qu’il y ait une refonte du protocole sanitaire. Nous attendons la décision des autorités comment cela peut nous aider»,
espère-t-il.
Malgré la fragilité de la compagnie, le CEO avance que des stratégies ont été élaborées. À ce sujet, il avance que la direction de MK travaille avec des consultants, des partenaires pour consolider sa position sur les marchés potentiels, et s’allier avec des partenaires, en vue de construire résilience dans un premier temps. Il avance que la conjoncture est difficile avec un taux de change dollar/euro défavorable, la guerre en Ukraine, le prix du baril du pétrole qui frôle $ 140. « Ce sont des conditions extrêmement difficiles pour des compagnies d’aviation. Dépasser les $ 75 n’est pas profitable pour quelconque compagnie d’aviation », dit-il.
Par ailleurs, une nouvelle compagnie d’aviation de l’Afrique du Sud commence à desservir Maurice. Pour Ken Arian, MK a toujours fonctionné dans un cadre de compétition. Il note qu’il y a actuellement 16 au lieu de la vingtaine de compagnies aérienne desservent cette ligne.
De son côté, Roy Luchmun, PR and Events Manager chez MK avance qu’en enveloppant le train de Metro Express, la compagnie bénéficie d’une plus grande visibilité et se rend aussi présent dans le quotidien des Mauriciens.
Le train enveloppé des tons de bleu a effectué le trajet entre la gare de Victoria à la station centrale de Quatre Bornes. Les hôtesses de MK étaient aussi présentes pour accueillir les passagers. Ces derniers ont aussi obtenu des masques et du gel hydroalcoolique dans le train.