Le mano-à-mano entre le député travailliste Eshan Juman et le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, se poursuit après l’épisode legim pouri dans les hôpitaux. Cette fois, l’offensive est axée sur des dépenses qualifiées d’abusives encourues au nom du ministère de la Santé. Documents à l’appui, le député du PTr de Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (N°3) balance cette fois dans le public des décaissements qu’il estime être exagérés au nom du ministère de la Santé, notamment l’achat de boissons alcoolisées, Black Label s’il vous plaît, et autres services-traiteurs (Catering).
Le document brandi par Eshan Juman lors du meeting de l’alliance PTr-MMM-PMSD à Chemin-Grenier indique qu’une commande avait été passée auprès de Bhageerutty Commercial Centre Ltd pour neuf bouteilles de vin rouge, blanc et rosé, aussi bien que trois bouteilles de whisky Black Label, soit un total de Rs 12 449,92. La date de cet achat est le 30 mars 2023, soit bien après les fêtes de fin d’année. Le ministère de la Santé a procédé au paiement le 19 mai dernier. Comme pour répondre aux explications de Jagutpal à l’effet que ces achats étaient pour cette période festive.
D’autres factures qu’a fait circuler Eshan Juman sont encore plus compromettantes et mettent en exergue des dépenses pour les besoins des fonctions officielles entre mai et juin de cette année. Le tout est d’un montant de Rs 598 830 à Takdon Tent Contracting Ltd pour les cérémonies Koup Riban de la Coromandel Mediclinic et du Pointe-aux-Sables Community Centre, entre autres.
Dans la même série se trouve également l’invoice pour une autre fonction officielle se déroulant en avril avec la compagnie New Creative Design Ltd réclamant Rs 388 750 pour la location de salle verte et l’installation du podium, entre autres, avec le coin aménagé pour les VVIP coûtant Rs 57 500. Une autre facture en date du 8 avril 2023 au nom de Maurifresh Women Entrepreneur Cooperative Society fait état de Rs 16 000 déboursées pour les catering services pour 150 invités, soit Rs 100 par invité.
Pas de contrôle strict
Un autre document concerne des décaissements de Rs 326 922.50 en faveur de The Secret Cafetaria pour des services traiteurs entre le 17 mai et le 17 juillet. Il y a aussi un voyage officiel approuvé par le Prermier ministre, Pravind Jugnauth, du Permanent Secretary, Doonunjoy Dassaye, et du Dr Sudhir Kowlessur, Director of Health Promotion and Research à Bridgetown, Barbados dans le cadre du Small Island Developing States Ministerial Conference on Non-communicable Diseases and Mental Heath tenu du 14 au 16 juin dernier. Cette mission officielle a coûté à l’État Rs 657 597.12.
Eshan Juman estime qu’il n’y a visiblement pas de contrôle strict sur les dépenses qui sont effectuées sur une base presque quotidienne au ministère de Jagutpal, avec parfois, selon lui, des exagérations. “Jagutpal ti dir lor radio ki so minister pa aste boutey lalkol. Ki li pou vinn dir aster ? Planting ? Fos ? Eshan Juman manter ? Sa se enn indikasion kler ki minis-la pa pe kone ki deroule dan so prop minister. Mo pena narye personelman kont Jagutpal mwa. Me la nou pe poz kestion. Kot lasante dimounn o sant. Pa kapav nek pe bangol kas apre servis pa de kalite”, dénonce-t-il.
Au ministère de la Santé, bien qu’on ne commente pas pour l’heure ces achats de boissons alcoolisées, l’on affirme que toutes les procédures sont respectées en ce qui concerne les divers contrats pour les fonctions officielles. On laisse entendre que l’étalage des documents en public ne prouve en aucun cas qu’il y a eu maldonne.
Sauf que les fuites de documents confidentiels, après le rapport accablant de l’Audit of Catering Services des hôpitaux brandie par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, goguenardant Kailesh Jagutpal en pleine séance de Private Notice Question (PNQ), la nouvelle série de documents Juman est une indication que there is something really rotten in the Jagutpal’s Kingdom. Qui peut contester cette affirmation ?