Autonomisation des femmes détenues : de nouvelles compétences professionnelles pour la vie après la libération

14 femmes détenues ainsi que deux femmes agents pénitentiaires/officières supérieures ont reçu leur certificat à la Prison Staff Training School de Beau-Bassin cette semaine. Cela fait suite à une formation professionnelle en tissage de tapis reçue par ces participants dans le cadre du projet Rug Mat. Ce projet — un programme de recyclage est une initiative de Ciel Textile Ltd en collaboration avec la Prison Staff Training School de Maurice — consiste en la transformation des déchets de matériaux industriels en produits de haute qualité. Son objectif est d’autonomiser les femmes détenues en leur permettant d’acquérir un nouveau métier pour une meilleure réhabilitation et réintégration sociale après leur libération.

- Publicité -

La ministre de l’Intégration sociale, Fazila Daureeawoo, le commissaire par intérim des prisons, Jaganaden Rungadoo, le directeur général de CIEL Textile Ltd, Eric Dorchies, ainsi que d’autres responsables étaient présents lors de la cérémonie. Dans son discours, la ministre a souligné que les défis pour les femmes détenues étaient la réintégration dans la société, la recherche d’emploi et la construction d’une nouvelle vie en dehors des murs de la prison. Elle a félicité ces femmes pour leur attitude positive et leur détermination à acquérir des compétences pertinentes pour construire leur vie après la prison. Mettant l’accent sur le fait qu’un bon réseau de soutien était une condition préalable à la réhabilitation et à l’intégration des anciennes détenues dans la société, Fazila Daureeawoo a salué les partenariats public-privé tels que le projet Rug Mat, qui encouragent les femmes détenues à mener une vie et à assurer leur sécurité financière de manière honnête après leur libération.

De son côté, le commissaire par intérim des prisons, Jaganaden Rungadoo, a salué le travail de réhabilitation entrepris par les agents pénitentiaires, soulignant que les femmes détenues représentaient 5% de la population carcérale totale de 2 425 personnes. Parmi les femmes incarcérées, au nombre de 139 femmes, près de la moitié sont des étrangères. Il a souligné que les ’Tokyo Rules’ qui sont les règles minimales des Nations Unies pour les mesures non-privatives de Liberté, étaient mises en œuvre par le Mauritius Prison Service.

Au cours de la cérémonie, un MoU entre le Mauritius Prison Service et Consolidated Dyeing Limited Knits (CDL) de Ciel Textile Ltd pour l’extension du projet Rug Mat aux détenus masculins a été signé. Les produits fabriqués par les détenues dans l’atelier de confection, l’atelier de couture, les unités de pâtisserie, les unités de boulangerie, le centre de formation aquaponique et l’atelier de tapis dans la prison pour femmes étaient également exposés lors d’une exposition organisée pour l’occasion.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -