Accenture Mauritius a organisé une cérémonie officielle jeudi dernier à l’auditorium J&J de Phoenix pour célébrer le 4 000e employé de la compagnie à Maurice, en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, et d’autres personnalités. Et aussi le 20e anniversaire d’Accenture Mauritius à cette occasion.
Le Premier ministre a félicité l’entreprise pour avoir franchi une étape aussi impressionnante et a souligné que Maurice est fière d’avoir une telle entreprise comme fleuron de l’industrie numérique, un secteur qui est en plein essor. Il a souligné que lorsque le gouvernement a donné le coup d’envoi de la révolution numérique au début des années 2000, Accenture a été parmi les premières multinationales de l’externalisation à s’installer à Maurice.
Le Premier ministre souligne qu’après une phase de démarrage aventureuse, l’industrie des TIC/BPO est devenue, deux décennies plus tard, « un pilier majeur de notre économie avec un produit intérieur brut de 7,4% l’année dernière ». Le gouvernement, a-t-il indiqué, s’efforce actuellement d’attirer d’autres géants de la technologie à Maurice et, « si tout va bien, au cours des deux prochaines années, quelque 2 000 emplois seront créés localement dans des domaines liés aux TIC, notamment la programmation, l’assistance à la clientèle, la cybersécurité et l’analyse des données ».
Le secteur des TIC, a-t-il déclaré, est l’un des rares à avoir enregistré un taux de croissance positif au cours de ces deux dernières années malgré la pandémie de Covid-19. Il avance que le programme académique d’Accenture « est un bon exemple de coopération entre le monde universitaire et les entreprises, afin de résoudre le problème de l’inadéquation des compétences et créer un environnement propice à la croissance et à la compétitivité des entreprises sur les marchés mondiaux ».
En outre, il a fait ressortir que la connaissance et la technologie seront les principaux moteurs de la croissance économique à l’avenir, « à mesure que notre pays avance dans l’économie numérique ». Il a dit compter sur des leaders comme Accenture pour accélérer le transfert et l’adoption des technologies de pointe, « alors que le gouvernement s’engage à aider les entreprises à exploiter le potentiel de l’économie numérique et à acquérir de nouvelles capacités et compétences ».
Pour sa part, le Managing Director d’Accenture Mauritius, Charles Cartier, a fait remarquer que la société s’est développée au cours de ces 20 dernières années à Maurice tout en étant un créateur de tendances dans l’environnement des affaires. Il a également rappelé que le secteur ICT/BPO a été parmi les rares à connaître une croissance après l’apparition de la pandémie, et malgré les deux confinements à Maurice.
Charles Cartier s’est dit fier que l’entreprise ait atteint le cap des 4 000 employés et a souligné que, en ce qui concerne la politique d’égalité des genres de l’entreprise, 56% des employés de l’entreprise à ce jour sont des femmes. Il a également annoncé que l’entreprise sera bientôt la première à offrir huit semaines de congé de paternité aux éventuels nouveaux pères, une mesure qui, selon lui, « améliorera considérablement l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des employés ».
Quant au Managing Director d’Accenture France Benelux, Yanis Vadier, il a déclaré que Maurice reste un lieu stratégique pour les clients français de divers secteurs d’activité. Il a également félicité Accenture Mauritius pour la création d’emplois pour la jeunesse locale ainsi que pour sa contribution à la création de nouveaux talents locaux.