« Aucun travailleur ne devrait mourir en travaillant » : le ministre du Travail met l’IA au service de la sécurité

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Maurice mise sur l’intelligence artificielle pour révolutionner la prévention des risques et protéger les travailleurs. Un atelier national a réuni employeurs, syndicats et experts autour de cette ambition.

- Publicité -

Le ministère du Travail et des Relations industrielles a organisé ce lundi un atelier national au Docks Tower 2, Port-Louis. Le thème : « Révolutionner la santé et la sécurité : le rôle de l’intelligence artificielle (IA) et de la digitalisation au travail ».

Pour le ministre, l’IA transforme déjà le monde professionnel et doit être utilisée pour prédire les risques et protéger les travailleurs. « Nous devons anticiper les changements, renforcer les compétences numériques pour que notre main-d’œuvre puisse pleinement tirer parti des opportunités offertes », a-t-il souligné.

- Publicité -

Des exemples concrets ont été cités, comme les dispositifs portables capables de détecter en temps réel la fatigue des employés et prévenir ainsi des accidents.

Le ministre a aussi évoqué les défis pour Maurice, notamment la fuite des talents, plaidant pour des investissements accrus dans l’éducation, la formation continue et des partenariats stratégiques.

- Advertisement -

Des experts, dont Dr Pudaruth (Université de Maurice), M. Rujbally (Mauritius Network Services) et Dr Anuja Meetoo-Appavoo, sont intervenus pour discuter des opportunités et risques de l’intégration de l’IA.

En parallèle, le ministre a exprimé son indignation après la mort de deux travailleurs bangladais, Salim Gazi et Mezanur Rehaman. Une enquête est ouverte. « Aucun travailleur, mauricien ou étranger, ne devrait perdre la vie en accomplissant son travail », a-t-il déclaré. Le ministère n’exclut pas un durcissement de la loi.

Les recommandations issues de cet atelier viendront alimenter les prochaines actions du ministère en matière de santé, de sécurité et d’innovation au travail.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques