Au VUT : Winners ouvre son 25e magasin et adopte une nouvelle identité visuelle

– Ce magasin pilote couvre 1 584 m2 et servira de modèle aux autres points de vente

- Publicité -

– Arnaud Lagesse, Group CEO : « Winners est l’une des fiertés du groupe IBL »

La chaîne de supermarchés Winners était en fête hier soir, avec l’ouverture de son 25e magasin, coïncidant avec le lancement de sa  nouvelle identité visuelle. Inaugurée au Victoria Urban Terminal (VUT), cette grande surface se veut une vitrine des principes de responsabilité sociétale et environnementale, animant l’enseigne. L’occasion pour Aldo Létimier, Chief Operating Officer (COO), de réaffirmer les engagements de la marque ainsi que son positionnement comme supermarché de proximité, évoluant avec les attentes du consommateur.

La presse et les principaux fournisseurs de l’enseigne ont été conviés à une cérémonie au Caudan Arts Centre où la distanciation physique a été respectée, cérémonie retraçant l’histoire de la marque et qui s’est conclue par la visite du nouveau magasin flambant neuf qui sera le poumon du VUT.
Ergonomique, celui-ci rend l’expérience shopping particulièrement agréable, tout en valorisant le patrimoine bâti par l’intégration des éléments d’origine de la Caserne Decaën dans l’architecture. Les murs de cette caserne datant des années 1700 donnent en effet un cachet particulier au nouveau supermarché. À tout moment pendant son shopping, le visiteur aura ces pierres historiques et uniques dans son champ de vision.

Consommer mieux
Le tout dernier supermarché Winners se caractérise par une plus grande variété de produits frais et des dispositifs sophistiqués d’économie d’énergie. Ce magasin pilote, qui s’étend sur une superficie de 1 584 mètres carrés, a pour vocation à servir de modèle aux autres points de vente de la marque, notamment sur le plan du confort et de l’efficacité énergétique.

Arnaud Lagesse, Group Chief Executive Officer (CEO) d’IBL, a évoqué le Victoria Urban Terminal, « le résultat d’un partenariat public/privé réussi, qui animera la vie sociale de notre capitale. » Il a déclaré que les consommateurs veulent désormais « consommer mieux » d’où le choix de la chaîne de supermarchés d’améliorer constamment son offre.

« Winners est l’une des fiertés du groupe IBL, cela d’autant qu’il s’agit de l’un de nos plus gros employeurs avec ses 2 300 collaborateurs, » souligne Arnaud Lagesse. Outre celles de Winners, il a cité d’autres initiatives de développement durable en cours au sein du groupe, notamment chez Logidis et Brand Activ.

Environnement, espoir et avenir
Le développement durable reste d’ailleurs au cœur de la stratégie de Winners. Aldo Létimier explique que : « nous répondons aux attentes de nos clients par quatre engagements : réduire notre impact sur l’environnement, lutter contre le gaspillage, promouvoir une meilleure alimentation, continuer à offrir aux Mauriciens le meilleur rapport qualité – prix, maintenir une politique inclusive à l’égard de tous nos partenaires. Cette stratégie, qui est en ligne avec la politique de développement durable du groupe IBL, implique la mise en place d’une série d’initiatives durables et d’objectifs chiffrés. »
C’est pour mieux porter ses engagements, que Winners adopte une nouvelle identité visuelle. Celle-ci habille non seulement le supermarché de VUT dès ce matin, mais également tous les supermarchés de la marque simultanément. La couleur verte de son nouveau logo symbolise l’environnement, la fraîcheur, l’espoir et l’avenir.

« Une entreprise ne réussit que si elle contribue à la réussite et au bien-être de ses partenaires internes et externes. Chacun de nos supermarchés aide activement ses clients comme ses fournisseurs à vivre mieux, à être gagnants. Qu’il s’agisse d’offres promotionnelles ou de soutien aux exploitants agricoles, avoir un impact positif sur les populations des villes et villages où nous opérons, c’est notre promesse. Et ce nouveau logo nous le rappellera chaque jour », poursuit Aldo Létimier.

Il ajoute que les facteurs déterminants pour la clientèle sont : des prix corrects, des aliments sains et frais, un engagement pour le progrès des habitants des régions où les magasins sont implantés.

«Nous sommes bien entendu particulièrement sensibles à la pression sur le pouvoir d’achat des ménages, causée par la situation internationale. Nous allons tripler le nombre de références premier prix dans les semaines qui viennent, des produits 15% moins chers que les produits de marque », annonce-t-il.

Winners continuera de se développer dans les années à venir autour de quatre axes : continuer à offrir aux Mauriciens le meilleur rapport qualité/prix, réduire son impact sur l’environnement, lutter contre le gaspillage et pratiquer le commerce -inclusif.

60 000 visites par jour
L’enseigne Winners accueille chaque jour quelque 60 000 visiteurs. Ses 2 300 employés sont composés à 63% de femmes et 37% d’hommes. L’enseigne écoule 198 millions de produits chaque année et se classe premier en termes de supermarchés préférés des Mauriciens.

Elle détient 29% de parts de marché dans le secteur de la grande distribution et commercialise pas moins de 31 000 références, dont 40% de produits locaux. Winners brasse un chiffre d’affaires de Rs 9 milliards.

Accès à des produits moins chers
En ces temps difficiles, où les prix flambent à l’échelle mondiale, l’enseigne fait de l’accès à des produits moins chers une priorité. Trois fois plus de produits premier prix sont proposés.

Comparer avant d’acheter est devenu une habitude du client  et sur les rayons, les visiteurs peuvent trouver des marques de distributeur et des marques maison (Winners). « Ces produits de qualité sont jusqu’à 15 % moins chers que les grandes marques, » disent les responsables.
L’enseigne propose aujourd’hui plus de 90 produits de base Winners et 450 références de la gamme Leader Price. Pour élargir ce choix, la chaîne a négocié auprès de son partenaire, la chaîne Casinos, représentant de Leader Price, un accord pour plus de 1000 nouvelles références.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -