Désiré Adjoodah, Giovanni Alexis, Alain Rougeot et Jean-François Tonta au service de la jeunesse, de la catéchèse, des institutions charitables et des malades, respectivement
Le diocèse de Port-Louis a accueilli quatre nouveaux diacres permanents. L’ordination présidée par l’évêque de Port-Louis, Monseigneur Jean-Michaël Durhône, s’est déroulée, hier, au Thabor, en présence du cardinal Maurice E. Piat et de Monseigneur Michel Moura, évêque de Rodrigues. Désiré Adjoodah, Giovanni Alexis, Alain Rougeot et Jean-François Tonta ont été attribués la responsabilité de la jeunesse, de la catéchèse, des institutions charitables et des malades, respectivement.
Au terme du déroulé établi, les quatre nouveaux diacres permanents ont été par des membres de la Commission sur le diaconat permanent, présidée par le Père Patrick Fabien. L’évêque de Port-Louis a appelé les épouses à se présenter devant l’assemblée et à répondre à la question, si elles étaient d’accord avec le choix de leurs époux à devenir diacres permanents. En effet, Désiré Adjoodah, Alain Rougeot et Jean-François Tonta sont mariés, tandis que Giovanni Alexis, est célibataire.
Mgr Durhône indique que le diaconat permanent a été rétabli dans l’Église il y a 60 ans, par le Concile Vatican II. À Maurice, la réflexion autour de l’ordination des diacres permanents avait été abordée lors du Synode, à la demande du cardinal Piat. Avec l’ordination de ces quatre nouveaux diacres, le diocèse compte huit diacres permanents au total. Les quatre autres sont Cadress Rungen, Lindsay Lapoul, Steve Dursoniah et Josian Labonté. Un cinquième, Désiré Farla, est décédé en 2021. Lors de la cérémonie d’ordination d’hier, l’évêque n’a pas manqué de lui rendre hommage. D’autant que ce 18 août, marque l’anniversaire de son décès.
Commentant l’évangile du jour, axé sur le texte des Béatitudes, Mgr Durhône concède que celui-ci peut parfois être déroutant. « Moi-même quand j’étais jeune, j’étais gêné par le fait que le texte disait ‘heureux les pauvres car le royaume des cieux est à eux.Je n’en comprenais pas le sens. Je me disais : bizin manz margoz lor la ter ek atann lao pou nou dan bien ?’ Il a fallu que je fasse mon cheminement, pour comprendre comment vivre heureux avec le Christ. C’est un bonheur qui dure. »
Répondre à l’appel pour devenir diacre permanent, a ajouté Mgr Durhône, c’est apprendre à vivre avec les pauvres. « On devient serviteur d’abord auprès de son épouse, auprès de sa famille. C’est pour cela que les épouses ont été appelées à se prononcer avant l’ordination », dit-il.
Lors des rites de l’ordination, les nouveaux diacres ont d’abord répondu à l’appel de l’évêque et se sont allongés par terre, signe de l’abandon à Dieu. Ils ont ensuite reçu leurs étoles, portés en diagonale. L’évêque leur a ensuite présenté l’évangile, qu’il leur a demandé d’aller partager au monde. La cérémonie était une ouverture sur l’interculturalité, avec le psaume repris en tamoul. Le père Patrick Fabien n’a pas manqué de souligner non plus, que Désiré Adjoodah vient d’une famille mixte, de mère catholique et d’un père hindou.
À la fin de la cérémonie, l’évêque de Port-Louis a confié sa mission à chaque nouveau diacre. Désiré Adjoodah sera au service des jeunes et travaillera également avec le service des vocations. Il est affecté à la paroisse de Saint Malo, à Baie-du-Tombeau, où il réside. Il sera appelé à travailler en collaboration avec le curé de la paroisse et l’équipe d’animation pastorale.
Giovanni Alexis sera affecté au service de la catéchèse et plus particulièrement auprès des parents et du service de catéchuménat. Il est affecté à la paroisse de Saint-Patrick, Rose-Hill.
Alain Rougeot sera au service de l’association des institutions charitables. Il travaillera en collaboration avec les congrégations religieuses et le père Jean-Maurice Labour, vicaire épiscopal. Il s’occupera également pour la catéchèse spécialisée, auprès des personnes avec handicap. Il est affecté à la paroisse Saint Michel, Grand-Gaube.
Jean-François Tonta sera attaché au service des malades et travaillera avec l’équipe accompagnant les malades à l’hôpital de Candos. Il est affecté à la paroisse de Sainte Anne-Sainte Odile, Rose-Hill.
Les quatre diacres ont reçu leurs lettres de nomination des mains de Monseigneur Jean-Michaël Durhône. Ils assureront les services qui leur ont été confiés pour une durée de trois ans. Ceux-ci peuvent être renouvelés après cette période. La présence du ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, dans l’assistance, n’est pas passée inaperçue. Il est marié à la cousine de Désiré Adjoodah.
De son côté, l’évêque de Port-Louis a eu une journée dominicale des plus chargée. Dans la matinée, aux côtés du Père Sylvio Lodioïska, Mgr Durhône, a présidé à une très belle messe d’installation des membres de la nouvelle Equipe d’Animation Pastorale (EAP) de la communauté paroissiale Saint Sauveur-Saint Marc. C’était l’une des dernières paroisses, où il avait été de service à plein temps avant d’être appelé à d’autres responsabilités au sein du diocèse de Port-Louis et subséquemment être ordonné évêque. Ce fut également l’occasion pour les fidèles de Saint Sauveur-Saint Marc de marquer dignement ce premier anniversaire intervenant demain le 20.