Poonish Sham est l’unique lauréat du Royal College of Port-Louis (RCPL), alors que la direction s’attendait à au moins cinq boursiers cette année. Pourtant, l’atmosphère était à l’optimisme tôt hier matin, avec des collégiens descendant dans la cour pour mettre de l’ambiance au son des tambours et des pétards. Entre-temps, le recteur, Suren Oodit, était à son bureau entouré des membres de son personnel.
C’est vers 10h que la radio résonnait dans l’établissement, tandis qu’un groupe d’élève se regroupait dans la cour, prêt à laisser éclater sa joie. À l’annonce des noms des lauréats, un silence régnait dans l’établissement. Les visages étaient inquiets, car le nom du RCPL était inexistant. Finalement, le nom de Poonish Sham a été cité, associé au RCPL. Les jeunes ont alors exulté de joie pendant quelques secondes. Mai à la fin de la déclaration du ministre de l’Éducation, les visages étaient crispés et déçus.
La foule s’est immédiatement dispersée, alors que les collégiens chuchotaient entre eux sur ces résultats inattendus. Idem pour un membre du personnel de l’établissement, qui ne pouvait cacher sa déception. « Nou ti pe atann kat ou sink lorea. Pourtan bann-la ti byen travay. Zot ti paret konfian », dit-il. Sans compter que Poonish Sham ne faisait pas partie de ceux que l’on s’attendait à devenir lauréat.
Le jeune homme est arrivé au collège vers 12h30, accompagné de ses parents et d’autres proches. Cet habitant de Cottage a eu droit à un bain de foule et des félicitations. Puis il y a eu les traditionnels pétards. Néanmoins, la célébration a été courte, comparé aux années précédentes.
Vinay Sham, le père du lauréat, est, lui, fier de son enfant unique. « Je travaille au Mauritius Turf Club (MTC) et ces deux dernières années ont été assez éprouvantes pour moi à cause de la situation dans le monde hippique. Mais j’ai toujours donné à mon fils tout ce dont il avait besoin », dit-il. Malgré des licenciements dans son secteur, Vinay Sham dit avoir tenu bon. « Mo pa amenn mo stress lakaz. Monn les mo garson travay trankil. » Il dit avoir heureusement pu sauvegarder son emploi, et remercie la direction de la MTC qui, grâce à cela, a pu amener une certaine stabilité dans la famille et permettre à son fils de réussir.
De son côté, Poonish Sham est reconnaissant, surtout envers ses parents. Lui vient d’un milieu modeste, alors que sa mère est femme au foyer, explique : « c’est ma maman qui me supervisait à la maison pour mes études. » Il n’a toutefois pas encore pris de décision quant à son avenir. Profitant de l’occasion, il dira : « ll y a des hauts et des bas dans la vie. L’importance est de persévérer et de continuer à travailler dur. »
Poonish Sham (lauréat au RCPL) : « Fier et reconnaissant »
« Je suis extrêmement fier et reconnaissant envers mes parents, mes enseignants, l’école, les leçons et les personnes qui m’ont aidé directement ou indirectement. Enn gran mersi a lao-la ki finn bien ed mwa. La préparation aux examens était assez gérable, il y a eu des hauts et des bas, mais il a fallu persévérer.
«Comme matières principales, j’ai fait les mathématiques, Design et Physics et mon sujet subsidiaire a été l’informatique. Pour le futur, je n’ai encore aucune idée, je n’ai encore rien finalisé. J’aimerais quand même me spécialiser en Engineering. Parfwa ou pa atann vinn lorea me ofon ou ena enn ti lespwar. Se enn rev pou nou tou. »
Suren Oodit (recteur du RCPL) : « Nos élèves ont relevé le défi »
« Nous reconnaissons que les résultats ne sont pas aussi brillants que nous l’aurions souhaité, mais nous restons fiers du travail accompli. Chaque année, cette étape est une véritable compétition exigeante et intense. Nos élèves ont relevé le défi avec engagement et persévérance et pour cela, nous les félicitons chaleureusement pour leur parcours. Leur rigueur et leur détermination méritent d’être saluées. Nous avons bon espoir que certains d’entre eux seront classés et nous attendons avec impatience les résultats finaux.
Quoi qu’il en soit, nous devons retenir que la réussite ne se mesure pas uniquement à un titre ou à un classement. Ce qui compte avant tout, c’est le chemin parcouru, les efforts fournis et les compétences acquises qui serviront tout au long de leur vie. Je tiens à remercier nos enseignants, pour leur dévouement sans faille, leur accompagnement précieux et leur engagement envers nos élèves. Grâce à eux, nos jeunes ont pu bénéficier d’un encadrement de qualité et de précieux conseils pour leur avenir. Nous adressons nos plus sincères félicitations au lauréat de cette année. »