-Une première chirurgie “successfully carried out” à l’hôpital de Solférino sur un patient atteint de cancer de la langue
Le 12 février, les Drs Duraisamy et Ramani Balaji, médecins indiens spécialisés en oncochirurgie, viendront renforcer l’équipe de médecins locaux qui évoluent au New Cancer Center (NCC) de Solférino. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Santé, Anil Bachoo, mardi dernier, où l’on marquait officiellement la Journée mondiale du cancer. À cet effet, le ministre – entouré de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur de l’Arabie saoudite à Maurice, Fayez Meshel Altemyat – a aussi déclaré qu’un autre onco-chirurgien indien, en l’occurrence le Pr Subramaniam Balaji, Dental & Craniofacial Surgeon, avait “successfully carried out” la toute première intervention chirurgicale au New Cancer Centre de Solférino sur un patient atteint de cancer de la langue. Présent pour l’occasion, l’éminent spécialiste indien a souligné qu’il s’agissait d’une intervention très complexe. Mais que « tout s’est très bien passé ».
L’Acting Director General Health Services, le Dr Ashwamed Dinassing, fait remarquer : « les interventions chirurgicales sur les patients atteints de cancers sont réalisées couramment dans nos hôpitaux. Mais c’est la toute première qui s’est déroulée ici, au New Cancer Center de Solférino. Et comme le ministre l’a annoncé, avec l’arrivée prochaine de deux autres oncochirurgiens, le 12 février, d’autres interventions sont à l’agenda. » Le Dr Duraisamy est un spécialiste des interventions s’agissant des cancers de la tête et du cou, tandis que le Dr Ramani Balaji s’occupe des general–whole body–cancers, a précisé le Dr Dinassing.
Le ministre Bachoo explique : « les cas de cancer dans le pays sont hélas en hausse constante. En 2023, nous avons assisté à une augmentation des diagnostics de cette maladie. Chez les hommes, 1 205 nouveaux cas ont été signalés, les cancers de la prostate et colorectal étant les plus courants. Et chez les femmes, 1 636 nouveaux cas ont été diagnostiqués, les cancers du sein et colorectal étant les plus répandus. » Il a ainsi déploré le fait que les cas de cancer, et autant les décès, « sont malheureusement en augmentation régulière au fil des années, les femmes étant désormais plus fréquemment diagnostiquées que les hommes ».
Ainsi, rien qu’en 2023, dit-il, 1 546 décès ont été attribués au cancer, soit 754 hommes et 791 femmes. « Le cancer de la prostate était la principale cause de décès chez les hommes, tandis que le cancer du sein était la principale cause de mortalité chez les femmes. Ces statistiques nous rappellent brutalement la nécessité de poursuivre nos efforts pour lutter contre le cancer et améliorer les soins. »
Le thème de cette Journée mondiale, cette année, est United by Unicity. Thème qui souligne l’importance de donner priorité aux personnes soignées et d’utiliser leurs histoires pour façonner les stratégies de soins de santé. « À notre niveau, au gouvernement, nous multiplions nos efforts pour que les patients aient le maximum, tant en matière de traitements que d’équipements, afin de les soutenir dans leurs souffrances et leurs parcours », poursuit le ministre Bachoo sur ce point.
Il a de fait chaleureusement loué « l’aide et le soutien de l’Arabie Saoudite, tant dans la réalisation de ce centre moderne de cancer national, que pour ce qui est de l’acquisition des équipements de pointe qui sont mis à la disposition de nos patients ». Le ministre de la Santé a également remercié « l’aide importante et immense que nous apporte l’Inde sur ce plan », notamment avec la venue prochaine des oncochirurgiens. « Nos efforts pour accompagner, encadrer et traiter les patients mauriciens de cancer sont constants. Nous avons également introduit les soins palliatifs, entre autres. »
Le Pr Balaji a, dans une courte allocution, émis le souhait que les Mauriciens soient conscientisés sur l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie. « Evitez l’alcool, la cigarette… ! Adoptez une attitude saine, et 90% des cas de cancer seront évités ! » a-t-il soutenu.