Au National Women Development Centre : fin de formation pour 58 participantes en agro-industrie

Une cérémonie pour marquer la fin d’un programme de formation en agro-industrie a eu lieu hier au National Women Development Centre, à Phoenix. Pas moins de 58 participantes ont ainsi reçu leur certificat, et ce, en présence de la ministre de l’Égalité des Genres et du Bien-être de la Famille, Kalpana Devi Koonjoo-Shah.

- Publicité -

À cette occasion, le National Women Entrepreneur Council (NWEC), en collaboration avec l’United Nations Development Programme (UNDP)’s Socio-Economic Development Unit and Accelerator Lab, a distribué des kits agro-industriels à 14 femmes entrepreneures sélectionnées par le Food and Agricultural and Extension Institute (FAREI), l’Université de Maurice, l’UNDP et le NWEC, à travers des évaluations sur place. Ces kits comprenaient des semences, des engrais et d’autres éléments essentiels pour stimuler la productivité et soutenir la croissance durable de leurs entreprises agricoles. La formation, organisée par le ministère en collaboration avec le FAREI, visait à autonomiser les femmes dans le développement de produits agricoles en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire locale et la durabilité.

La ministre Koonjoo-Shah a félicité les participantes pour leur dévouement et leur passion, soulignant leur rôle dans l’économie et en tant que modèles. Elle a par ailleurs souligné l’importance de leurs efforts pour l’indépendance économique et la sécurité alimentaire du pays, tout en rappelant que les programmes de formation, soutenus par des partenaires internationaux et locaux, sont essentiels pour autonomiser les femmes et « nourrir leur esprit d’entreprise ».

En outre, la ministre est revenue sur le besoin urgent d’autosuffisance dans la production alimentaire en raison des récentes perturbations mondiales. D’où l’éventail de programmes de formation proposé, notamment en ce qui concerne la transformation des fines herbes, la fabrication de jus ou encore la production laitière. Elle a aussi fait état des effets positifs des kits et du soutien financier sur la croissance des entreprises, réitérant l’engagement continu de son ministère et du NWEC à soutenir les entrepreneures avec des formations, des aides financières et des outils numériques.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -