Le Guide - Législatives 2024

Fourniture d’eau : la CWA et la HSBC à l’écoute des habitants du Morne

Suite aux problèmes d’eau auxquels ont été confrontés les habitants du Morne, des officiers de la Central Water Authority (CWA) et de la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation (HSBC) ont effectué une visite sur place vendredi dernier. Les villageois ont ainsi été invités à exprimer leurs doléances, la CWA leur promettant de trouver des solutions et que celles-ci « feront du Morne un exemple ».

- Publicité -

La visite s’est ainsi déroulée en présence des habitants à Baie-du-Cap, où un centre de chloration et des réservoirs d’eau ont été installés depuis 2020 en vue de purifier l’eau de la rivière et la rendre potable. « Lorsque ce projet a été réalisé, nous ne nous attendions pas à des problèmes liés au changement climatique si rapidement. C’est une région d’ordinaire assez sèche, mais depuis quelque temps, elle a été très arrosée. Du fait des pluies, nous avions dû fermer les pompes afin que les habitants n’aient pas d’eau boueuse. Cela nous a pris de court », explique Sunil Gopal, responsable de la communication à la CWA.

Ce qui explique, dit-il, que des camions-citernes ont dû reprendre leurs activités en distribuant de l’eau dans la région. Le système de filtrage installé par la CWA prendra du temps pour être efficace, admet-il, avant de poursuivre : « Au fur et à mesure, le filtrage permettra d’avoir une eau plus claire ».

Sunil Gopal rappelle également que l’eau extraite à Baie-du-Cap est destinée aux habitants du Morne, mais qu’en cas de surplus, celui-ci est distribué aux régions avoisinantes afin de ne pas engorger les tuyaux de la CWA. « Au cas contraire, nous serions obligés de jeter cette eau », dit-il. Un problème qui devrait cependant être réglé, et ce, grâce à de nouveaux réservoirs destinés à accueillir l’eau excédentaire. « Du coup, une réserve est disponible », poursuit Sunil Gopal.

Le projet a bénéficié d’un investissement de la HSBC, en plus du financement de la CWA, d’un coût de Rs 19 millions. « Nous tenons à cœur ce projet, qui est un des premiers à être réalisés en collaboration avec le secteur privé », reprend le responsable de la communication de la CWA. À noter que le Lions Club de Quatre-Bornes a également participé financièrement. La somme dégagée, selon la CWA, a été utilisée pour l’achat de 6 km de tuyaux et le financement des travaux. L’autorité a également assuré l’achat et l’installation d’un Conteneurized Water Filter muni de deux pompes.

Par ailleurs, au niveau de la CWA, une requête sera envoyée au gouvernement afin de changer les tuyaux trop anciens dans la région du Morne. « Nous voulons faire du Morne un symbole de réussite. Malgré son éloignement, nous pourrons trouver des moyens pour que le village soit correctement alimenté en eau », conclut Sunil Gopal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -