Quatre détenus ont récemment restauré le monument commémoratif des pêcheurs, au Morne, dans le cadre du Pay Back Mauritius Scheme. Un accord-cadre de coopération a été signé entre le Mauritius Prison Service et le ministère de l’Économie bleue, des Ressources marines, des Pêcheries et de la Navigation l’année dernière à cet effet.
Les quatre détenus, issus de la prison de Richelieu, ont travaillé pendant cinq jours pour restaurer le monument et embellir les lieux. Des cadres du ministère se sont rendus sur place le 17 novembre pour constater l’avancement des travaux. Grâce à cette initiative, les détenus ont ainsi l’occasion de « repay their debt for the crime they committed » et de développer dans le même temps de nouvelles compétences, lesquelles leur seront bénéfiques lorsqu’il s’agira pour eux de se réinsérer dans la société une fois sortis de prison.
Plusieurs accords ont été signés entre les autorités pénitentiaires et les départements gouvernementaux afin de permettre aux prisonniers en voie d’être libérés de bénéficier de ce programme depuis 2015.
Au Morne, ils ont surtout participé au nettoyage et à l’embellissement des plages, soit plantation d’arbres, entretien… ainsi qu’à la restauration des monuments alentours. « La prison pourvoit la main-d’œuvre et le département concerné, lui, le financement et les matériaux nécessaires pour les travaux », souligne un responsable.