Le Guide - Législatives 2024

Au lycée des Mascareignes : le ministre français Becht inaugure Base Vie

Base Vie de l’Academy of Sport (AoS) a été inauguré par le ministre français délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, Olivier Becht, lors de son récent passage à Maurice.

- Publicité -

Suite aux engagements du président Emmanuel Macron lors du Nouveau Sommet Afrique-France en octobre 2021, un programme a été lancé par l’Agence Française de Développement (AFD) en partenariat avec Play International – Groupe SOS et l’Institut Diambars pour appuyer des académies sportives africaines. Parmi elles : l’Academy of Sport (AoS), première académie multisport olympique en Afrique.

Portée par le Lycée des Mascareignes (LDM) – établissement d’enseignement français agréé par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) – l’AoS œuvre depuis 2021 à cultiver une nouvelle génération d’athlètes mauriciens de haut niveau tout en leur offrant un enseignement académique de qualité avec un accent particulier sur l’inclusivité sociale.

Composée d’un dojo (salle de sport multifonctions), de salles communes et de chambres à coucher, la Base Vie sera, comme son nom l’indique, le centre de vie pour les athlètes-étudiants de l’AoS, là où ils auront l’occasion de poursuivre leur développement sportif et scolaire dans les meilleures conditions.

La réalisation de ce bâtiment de deux étages a été rendue possible grâce à un cofinancement du programme SUNREF Maurice, le label de financement vert de l’AFD, à travers sa banque partenaire, la MCB. Cette ligne de crédit de Rs 3,8 milliards a pour vocation d’encourager les investissements dans les projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique et l’égalité des genres, notamment à travers des primes à l’investissement et une assistance technique gratuite.

La participation financière de l’Union européenne (UE) permet à SUNREF Maurice d’offrir une assistance technique gratuite, ainsi que des subventions supplémentaires pour les initiatives ayant une dimension Adaptation au changement climatique ou Genre.

Chaque année, une trentaine d’athlètes-étudiants rejoindra le programme de l’académie. Ils seront sélectionnés par leurs fédérations respectives pour leur talent exceptionnel. La structure a entamé sa troisième rentrée en septembre 2023. Elle compte 100 athlètes âgés de 15 à 18 ans venant de plus de 20 disciplines olympiques différentes, du surf au rugby en passant par le judo et la natation.

Outre les programmes d’entraînement spécifiques proposés par les différentes fédérations sportives, les athlètes sélectionnés seront suivis hebdomadairement par des professionnels du sport – kinésithérapeutes, nutritionnistes, physiothérapeutes, psychologues, etc. – dans l’optique d’optimiser leur préparation physique et mentale. Un accompagnement individualisé et des programmes scolaires adaptés font également partie intégrante de la philosophie de l’Academy of Sport.

La Base Vie a aussi été conçue pour accueillir les athlètes venant de milieux défavorisés, de régions éloignées ou de l’étranger. Environ 20% des sportifs – soit 14 athlètes-étudiants en 2023 – bénéficient d’un soutien partiel ou total dans l’exercice de leur discipline grâce à un système de parrainage mis sur pied avec le soutien d’entreprises du privé. L’académie développe également des programmes d’inclusion à Rodrigues et à Bel-Ombre.

Ce projet a pu bénéficier d’un financement de Rs 37,4 millions sous le volet Genre de SUNREF Maurice, dont Rs 3,7 millions sous forme de prime à l’investissement : au moins un tiers de l’effectif sera ainsi réservé aux filles

L’AoS a également bénéficié d’une subvention de Rs 7 millions de l’AFD à travers le programme d’appui aux académies éducatives et sportives favorisant l’inclusion et l’égalité des genres et se reposant sur des modèles socio-économiques viables.

Dans le moyen terme, l’objectif est la qualification pour les deux prochaines olympiades : Paris 2024 et Los Angeles 2028. Cette ambition s’inscrit dans la politique du gouvernement qui consiste à développer des sportifs d’élite capables de concourir au niveau régional et international. À cette fin, l’AoS travaille en étroite collaboration d’ailleurs avec les fédérations sportives mauriciennes.

La cérémonie d’inauguration a été suivie d’une présentation par les lycéens du LDM sur le climat dans le cadre de la COP28 qui se tient actuellement aux Émirats arabes unis. Ils ont ensuite eu l’occasion d’échanger sur leurs préoccupations et attentes, avec un panel composé de représentants de Business Mauritius, la MCB, l’AFD et l’UE.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -