Le Guide - Législatives 2024

Au large de Saint-Brandon – D’importantes manœuvres pour le MV Ore Shandong en panne

Le MV Ore Shandong, tombé en panne au large de Saint-Brandon depuis la semaine dernière, s’est mis à bouger hier soir, alors qu’il se trouvait à environ 2,5 milles nautiques de l’Île aux Cocos. Deux experts en sauvetage ont pu rejoindre le vraquier après avoir quitté Port-Louis samedi matin sur le bateau Omar IV.

- Publicité -

Après des réparations sur le moteur principal, le MV Ore Shandong s’est alors mis à bouger lentement. Les experts ont préconisé qu’il navigue à sa vitesse minimum pour l’amener loin des îles. La Salvage Team le suivra, de même que le Omar IV, prêt à apporter son aide s’il faut attacher le vraquier pour le stabiliser.

De son côté, le CGS Barracuda a quitté Port-Louis hier pour rejoindre le Ore Shandong, alors que le Dornier a effectué plusieurs survols jusqu’à la tombée de la nuit. Aucune fuite d’huile n’a pour l’heure été détectée. Après le remorquage du Maan Yu Feng 168 à Bain-des-Dames, la barge Vasileios P a aussi mis le cap vers le vraquier samedi matin.

Le MV Ore Tianjin, un autre vraquier de la même compagnie que le MV Ore Shandong, se dirige lui aussi sur le site. L’information a été transmise au quartier général de la National Coast Guard par le capitaine. Le propriétaire a aussi dépêché la barge ALP Keeper pour apporter son aide à l’opération. Même si le vraquier s’est mis à naviguer hier soir, des réparations sont toujours en cours à bord.

Le MV Ore Shandong, battant pavillon hongkongais, avait quitté Singapour pour le Brésil lorsque, arrivé au large de Saint-Brandon, vendredi dernier, il a eu une avarie de moteur, avec pour résultat de le faire dériver vers l’Ile aux Cocos. Fort heureusement, deux Salvors ont pu gagner le vraquier hier et ont pu faire redémarrer le “main engine”. Le navire est long de 360 mètres de long et possède 23 membres d’équipage.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -