Une coordination entre les autorités mauricienne, réunionnaise et malgache, a abouti au sauvetage de quatre Mauriciens au large de la Grande île dimanche, 13 février.
Yash Beerbul (23 ans), Hemsley Lim Sik Fang (22 ans), Jean Anuel Anthony Rosette (36 ans) et Bontemps Rivet (32 ans) ont été secourus alors qu’ils étaient sur une embarcation rapide qui commençait à prendre l’eau.
C’est dans la nuit de vendredi à samedi qu’une habitante de Grand-Baie (45 ans) s’est présentée au poste de police de la localité. Elle dit être la mère de Hemsley Lim Sik Fat et avance que ce dernier l’a appelé d’un téléphone satellite vers 21h45, vendredi, pour lui dire qu’il se trouve non loin de Madagascar et que le bateau sur lequel il se trouvait était en difficultés.
La quadragénaire a indiqué à la police que son fils a quitté la maison le 5 février pour une partie de pêche avec Yash Beerbul, un habitant de Grand-Baie. Elle ajoutait qu’elle n’était pas au courant s’il y avait d’autres personnes à bord et disait ignorer le nom du bateau.
Alors que le 5 février, une habitante de Trou-d’Eau-Douce (56 ans) avait rapporté la disparition de son fils Jean Anuel Anthony Rosette, plus connu comme Mathurin. Elle avance que son fils pêcheur a quitté la maison la veille sans rien dire au sujet de sa destination.
Les officiers ont tenté d’établir une communication avec Hemsley Lim Sik Fat à travers le téléphone satellite. L’appareil sonnait, mais personne ne décrochait.
La NCG a établi des contacts avec les autorités malgaches qui de leur côté ont sollicité l’assistance du MRCC de La-Réunion pour enclencher une Search and Rescue Operation.
Les rescapés devraient en principe être débarqués à Diego Suarez à Madagascar et par la suite, les procédures seront enclenchés pour leur rapatriement.
Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Mauricien du 13 février.