Le 20e congrès se tiendra à Maurice du 3 au 10 septembre au foyer de l’Unité à Souillac. Environ 35 participants venant d’une dizaine de pays d’Afrique dont l’invité d’honneur le Cardinal John Onaiyekan (Nigéria), seront présents.
Cette année-ci, l’ouverture officielle du congrès aura lieu lors de la messe du dimanche 4 septembre à 9h30 à la Cathédrale Saint-Louis par le Cardinal Piat, assisté du président de l’APECA, Mgr Ahoua, évêque de Bassam, diocèse voisin de Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire et du Vice-Président Paul Dekoek et du secrétaire général Moïse Adekambi.
Par ailleurs, l’ouverture scientifique du congrès aura lieu le lundi 5 septembre au foyer de l’Unité en présence de Kavi Ramano, ministre de l’Environnement.
Le thème cette année est « Bible et Ecologie ». A chaque congrès, l’association prend un thème phare pour la vie de l’Eglise. Il y a eu dans le passé – la Famille, la culture et la foi, la femme dans l’Eglise, etc.
Le père Fabien, organisateur du congrès, situe les enjeux : « Laudato Si (Loué sois-tu) situe le problème écologique dans un ensemble que l’on appelle l’écologie intégrale. Il ne s’agit pas seulement de dire qu’il faut réduire la pollution, d’arrêter la déforestation mais de situer le problème dans sa globalité. La solution n’est pas uniquement technique, mais doit tenir compte des populations, de leur culture, de l’impact sur la santé, de l’environnement ».
À savoir que c’est l’Association Pan-Africaine des Exégètes Catholiques (APECA) tient tous les 2 ans son congrès dans un pays en Afrique.
Plus de détails sur le site du diocèse : https://www.dioceseportlouis.org/medias/archives/evenements-diocesains/un-congres-a-maurice-sur-la-bible-et-l-ecologie