Au Chaudron : Mgr Chane-Teng consacré nouvel évêque de La Réunion

C’est devant une foule de plusieurs milliers de fidèles que Mgr Pascal Chane-Teng a, dimanche dernier, été consacré nouvel évêque de Saint-Denis, île de La Réunion, devenant officiellement le 12e évêque catholique de l’île-sœur et second Réunionnais à assumer ces fonctions.

- Publicité -

Placée sous le thème de Paix et Force dans l’Esprit Saint, en lien avec la devise du nouvel évêque, la cérémonie d’ordination épiscopale présidée par le désormais évêque émérite de La Réunion, Mgr Gilbert Aubry, a vu la participation de plusieurs autres prélats.
Parmi, le nonce apostolique pour la région, Mgr Tomasz Grysa; le président de la Conférence des Évêques de France, Mgr Éric de Moulins-Beaufort; l’évêque émérite de Port-Louis, le cardinal Maurice Piat, ainsi que l’évêque catholique de Maurice nouvellement consacré, Mgr Jean-Michaël Durhône.
C’est sous une petite pluie fine intermittente et avec des mesures de sécurité renforcées que s’est déroulée cette cérémonie solennelle sur l’esplanade du Chaudron, en présence des autorités de l’État, dont le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, ainsi que des élus. En lien avec le thème de la paix, Mgr Chane-Teng était pour l’occasion vêtu d’une chasuble au paille-en-queue qui faisait office de colombe péi, symbole de l’Esprit Saint et de la Paix.
Un « Réunionnais franco-chinois »
Dans son homélie, Mgr Aubry souligna que l’identité multiple de Mgr Chane-Teng – sa culture « sino-réunionnaise » et le fait qu’il soit un « Réunionnais franco-chinois » – l’aidera à comprendre les autres composantes du peuple réunionnais.
« Nous sommes un condensé de l’humanité et nous avons appris à mieux vivre ensemble dans notre culture métisse », dit Mgr Aubry dont l’épiscopat long de 47 ans constitue un record de longévité. « La religion, souligna-t-il, n’est pas une affaire privée. Elle a sa place sur la place publique ».
L’évêque émérite a eu un mot spécial pour le Groupe de dialogue inter-religieux présent dans l’île pour sa « mission d’avant-garde ». Il a demandé à son successeur d’aimer son peuple « jusqu’à donner sa vie pour lui ». Et de lui rappeler qu’il aura à « prendre sa part de souffrance dans l’annonce de l’Évangile ».
Mgr Aubry a, toutefois, rassuré le nouvel évêque qu’il pourra toujours compter sur les conseils de la Conférence épiscopale de l’océan Indien (CEDOI) et sur ceux du président de la Conférence des évêques de France, du Nonce apostolique et des trois évêques émérites de la région.
L’évêque émérite a terminé son homélie en rappelant aux fidèles présents la fameuse phrase du Pape feu Jean-Paul II aux Réunionnais, lors de la visite du Saint Père à l’île de La Réunion en 1989 : « Reste pas dans le fénwar ; viens dans la lumière ». Âgé de 52 ans, Mgr Chane-Teng est détenteur d’une double maîtrise en Droit et d’une licence en Histoire de l’Art. Issu d’une famille d’origine chinoise de culture hakka, il a été membre du groupe de dialogue inter-religieux de La Réunion.
Vicaire-général de l’évêque sortant, Mgr Aubry, jusqu’à sa nomination par le Pape François, le nouvel évêque de l’île-sœur intervenait souvent à l’Université de La Réunion sur le thème République et Religions. Mgr Chane-Teng a aussi été formateur au Séminaire interdiocésain Notre-Dame-de-la-Trinité de Beau-Bassin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -