Les images d’un cheval sans vie, tiré par un ‘bobcat loader’ au Champ de Mars circulent sur les réseaux sociaux, causant l’amertume et un mal-être des internautes surtout ceux qui ont un grand respect pour ce que représente les chevaux et les chevaux de courses.
Le Mauricien, qui est allé au renseignement a pu confirmer que le cheval en question est un pensionnaire de l’entraîneur Shyam Hurchand. En revanche nous ne savons pas encore les causes exactes de sa mort et pour cause : selon son entraîneur, il n’y a pas eu d’autopsie.
Shyam Hurchund a confirmé au mauricien.com qui nous a dit qu’il s’agit d’un nouveau en l’occurrence Master Supreme, vainqueur de six courses en Afrique du Sud et appartenant, semble-t-il, à Vicky Veeramootoo.
Shyam Hurchund nous a dit qu’il est mort durant la nuit de mardi à mercredi, car dit-il, il était dans son box, mardi soir. Ce n’est que ce matin en ouvrant son box que son palefrenier l’a découvert sans vie. Il a avoué ne pas connaître les causes du décès du cheval.
D’ordinaire, la Horse Racing Division doit obligatoirement pratiquer une autopsie sur tout coursier décédé pour en savoir les causes. Or, dans le cas de ce pauvre coursier, selon les informations absolument rien n’a été fait pour le savoir.
Ce qui n’est pas compris, comment se fait-il que le cheval se soit retrouvé sur le couloir d’entrée vers les anciens paddocks s’il est mort dans les écuries. Pourquoi n’a-t-il pas été récupéré par le camion au niveau des écuries et d’avoir été placé dans un endroit plutôt discret.
Comme dans le cas des deux chevaux accidentés à l’entraînement l’an dernier qui avait coûté la vie à Crazy Charlie et Northern Rebel, la manipulation du cheval décédé cette fois, Master Suprême n’a pas été fait avec respect. Il a été tiré par un ‘Bobcat Loader’, et les deux préposés ont manqué de délicatesse dans la manipulation du cheval en tentant en permanence de cacher son corps avant d’être mis dans un ‘float’. Le cheval mort a été transporté au Centre de Petit Gamin où il devrait être incinéré.
Nul ne sait si La HRD, l’autorité hippique avait été mis au parfum ou pas, puisqu’il n’y a pas eu d’autopsie et que les causes de la mort resteront ad viternam un secret…Dommage !