- Divergences entre autorités et la GEL de JMLS en présence de l’homme de loi Noor Husseneee
- Des anomalies notées par la GRA
La Gambling Regulatory Authority (GRA) et la Horse Racing Division (HRD) ont effectué, hier matin, une visite d’inspection au Centre Équestre de Global Equestrian Limited (GEL) à Petit Gamin, Balaclava. Si la GRA qualifie cette opération d’exercice de routine, GEL, quant à elle, parle d’une visite illégale. Cet incident survient après une inspection similaire effectuée jeudi au Champ de Mars.
Le tandem composé de Veeshal Chumroo et Divya Ringadoo a été accueilli sans heurts par le secrétaire du Mauritius Turf Club (MTC), Stéphane de Chalain, lors de la visite précédente. Toutefois, la situation a été différente à Petit Gamin, où l’inspection a été interrompue par les avocats de GEL, dont Me Noor Hussenee. Ce dernier, connu pour ses liens avec le magnat des jeux Jean Michel Lee Shim, occupe également des postes de conseiller légal dans plusieurs organismes paraétatiques, dont State Informatics Limited et la Mauritius Housing Corporation…
GEL conteste le droit de la GRA-HRD de mener cette inspection, avançant que le centre est une propriété privée et qu’aucune demande formelle n’avait été adressée. Selon la GRA, ces arguments sont infondés puisque la loi lui confère le droit d’effectuer de telles inspections, notamment dans le cadre des demandes de renouvellement de licence — une démarche initiée par GEL elle-même.
Après des discussions prolongées, la GRA et la HRD ont pu poursuivre l’inspection, accompagnées cette fois par de policiers, contrairement à la visite au Champ de Mars. L’équipe comprenait également le commissaire des courses S. Thakan et la cheffe vétérinaire, Marie Claire Domaingue. Selon des sources fiables, plusieurs anomalies ont été relevées, lesquelles seront détaillées dans un rapport d’experts avant toute décision concernant la demande de GEL.
La GRA a mal accueilli l’intervention des avocats de GEL, rappelant que son rôle est d’assurer la bonne gouvernance et le bien-être des chevaux dans l’industrie hippique, un secteur nécessitant un contrôle rigoureux. Ce n’est pas la première fois que des irrégularités sont signalées à Petit Gamin. Récemment, le ministère de l’Environnement avait également relevé des anomalies, et le ministère de l’Agro-Industrie avait annulé le permis d’importation d’une trentaine de chevaux appartenant à GEL.
L’implication de Me Noor Hussenee dans cette affaire soulève des questions dans le milieu des courses. Certains estiment qu’il aurait agi sous instruction de Jean Michel Lee Shim, figure influente du secteur. Cette intervention soulève des interrogations : qu’a-t-on voulu empêcher la GRA/HRD de découvrir lors de cette inspection ? Quelle est la nature des craintes de Jean Michel Lee Shim ? Il est vrai que son bon ami Dev Beekhary n’est plus là pour lui sauver la mise au cas où…
Fait marquant, Me Noor Hussenee a déposé une plainte à la police de Terre Rouge contre la GRA, alléguant que la police aurait interdit l’accès aux employés de GEL et au responsable du centre, ce qui, selon lui, constitue une séquestration illégale. GEL reproche en outre à la GRA/HRD d’avoir procédé à une fouille sans mandat. GEL envisage de demander réparation auprès des autorités compétentes.
Il y a deux ans, GEL et People’s Turf Plc (PTP) prônaient la transparence et critiquaient le Mauritius Turf Club pour ses tensions avec le gouvernement de Pravind Jugnauth. L’incident d’hier semble toutefois indiquer un changement d’attitude de la part de ces entités, qui paraissent aujourd’hui moins enclines à coopérer avec les autorités.
La position de Jean Michel Lee Shim devient de plus en plus délicate. Avec les nouvelles orientations de la GRA et les exigences accrues en matière de conformité, les passe-droits semblent appartenir au passé. Le bras de fer entre la GRA et GEL pourrait bien être le prélude à des tensions plus larges dans l’industrie hippique, où d’autres acteurs pourraient être tentés de défier l’autorité régulatrice. Seul l’avenir dira jusqu’où ira cette confrontation.
Sur avis de leur conseil légal, la GRA a aussi déposé plainte contre la GEL et son homme bouillant de loi qui aura au final plus à perdre qu’à gagner dans cette histoire…