Shirish Hilme Rummun, ancien athlète médaillé d’or aux Jeux des îles de l’océan Indien, qui a représenté Maurice à plusieurs reprises lors d’événements internationaux, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait saisi la Cour suprême pour demander réparation après avoir été privé de l’usage du cannabis médical à Maurice.
L’ancien haltérophile professionnelle souhaitait que la cour déclare que les dispositions de la loi sous la Dangerous Drugs Act concernant le cannabis pour usage médical soient jugées « inconstitutionnelles » et en violation de ses droits régis sous la Constitution pour notamment la liberté de suivre le traitement de son choix.
Dans sa plainte constitutionnelle, rédigée par l’avoué Ranjendra Appa Jala, Shirish Rummun avait déclaré qu’il avait été diagnostiqué d’un cancer du sein depuis décembre 2018. Après des traitements pour enlever la tumeur, les médecins lui avaient indiqué qu’il devait faire une mastectomie suivie de chimiothérapie.
Selon le plaignant, ces traitements conventionnels ne sont pas efficaces pour guérir de la maladie, ajoutant avoir été témoin des difficultés par lesquelles sa mère est passée avant de rendre l’âme en novembre 2013, « après avoir suivi ces traitements en raison d’un cancer du sein ».
Le plaignant avait alors suivi des traitements ayurvédique et homéopathique en Inde. Après avoir fait des recherches et pris conseil des médecins étrangers, Shirish Rummun décidait de suivre des traitements à base de cannabis médical en Afrique du Sud, en mars et en avril 2019, du fait que l’utilisation du cannabis médical est interdite à Maurice.
À noter que le ministre de la Santé a annoncé hier que jusqu’à la fin de cette année, différents types de cannabis médical seront dispensés aux patients qui en ont besoin. Une première formule sera disponible dès cette semaine aux patients éligibles.
Lire également : Atteint d’un cancer depuis décembre 2018 : L’ex-athlète Shirish Rummun souhaite le droit à l’usage de cannabis médical