Les associations socioculturelles comprenant le Rashtriya Sanatan Dharma Mandir Sanghatan, le Hindu Maha Sabha, le Voice of Hindu (VoH), et la Mangal Mahadev Foundation, lancent un appel aux pèlerins pour le Maha Shivaratree. Ils demandent que tous ceux se rendant au Ganga Talao respectent les protocoles sanitaires en vigueur pour lutter contre le Covid-19.
« Les dévots doivent porter leurs masques, respecter le nombre maximal de dix personnes en marchant, utiliser du sanitizer, et aussi ne pas transporter de gros kanwar pour bloquer la route », déclare Bissoon Mungroo. Il évoque un malentendu à l’effet qu’il n’y aurait pas de pèlerinage cette année. « Premye minis pann dir ki pa pou ena prosesion. Li mem li al Grand Bassin dimans pou al fer laprier », ajoute-t-il.
Bissoon Mungroo a reconnu qu’au regard du protocole sanitaire, nombre de Mauriciens ne seront pas en mesure de se rendre à Grand-Bassin, d’autant qu’aucun bus Special Route n’est prévu. « Nous demandons à ceux qui se rendent au lac sacré de prendre un peu plus d’eau pour ensuite la partager avec des voisins et proches qui n’ont pu se déplacer », dit-il. Il ajoute que l’association a prévu de stocker quelque 2 000 litres d’eau de Ganga Talao qui seront distribués dans les temples à travers l’île et à des personnes en situation de handicap n’ayant pu faire le déplacement à Grand-Bassin.
De son côté, Krit Munohur de la VoH a lancé un appel aux jeunes pour qu’ils respectent les consignes des autorités et surtout adoptent un comportement approprié dans le contexte de ce pèlerinage. « C’est une fête sacrée, il ne faut pas utiliser de mots déplacés», rappelle-t-il.
Qui plus est, des membres de diverses associations hindoues ont fait plusieurs demandes à la Task Force, responsable du pèlerinage de Grand-Bassin, en vue du bon déroulement de la fête comme l’installation des lumières et des toilettes mobiles, ainsi que l’aménagement d’un nombre restreint de tentes pour que les pèlerins puissent s’abriter en cas de mauvais temps.
Par ailleurs, Bissoon Mungroo a réclamé la mise sur pied d’une Grand–Bassin Authority afin de contrôler l’accès sur place. « C’est un site sacré. Mais, plusieurs visiteurs ne respectent pas le lieu en consommant des produits interdits ou ne s’habillent pas convenablement », dit-il.