Assemblée nationale : six cas de traitement au cannabis médical à l’étude

Depuis la validation des recommandations par le Steering Committee et l’amendement à la Dangerous Drugs Act, en novembre 2022, aucun traitement spécifique au cannabis médical n’a été recommandé par les médecins agréés. Toutefois, six cas sont actuellement à l’étude.

- Publicité -

C’est ce qu’a précisé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à une interpellation  d’Ashley Ittoo. Un comité technique avait été mis sur pied par le ministère de la Santé en 2021 pour se pencher sur l’utilisation du cannabis médical à Maurice. Et ce, après la décision prise par l’United Nations Office on Drugs and Crime sur le plan international de modifier la loi afin de permettre l’utilisation du cannabis médical à la demande de l’Organisation mondiale de la Santé.

Ce comité technique, qui comprenait des représentants de plusieurs ministères ainsi que de l’Université de Maurice et de la police, a soumis son rapport en novembre 2021. Un Steering Committee a ensuite été institué au ministère de la Santé pour se pencher sur la mise en œuvre des recommandations. La Dangerous Drug Act a également été amendée.

Il a été décidé que le cannabis médical serait utilisé dans des cas spécifiques, et non en premier recours. La prescription doit en outre être faite par des médecins formés à cet effet. Depuis, trois pharmaciens et 16 médecins, de différentes spécialisations, ont été formés pour la prescription du cannabis médical.

Un comité thérapeutique sur l’utilisation du cannabis médical a été mis sur pied à l’hôpital Victoria sur une base pilote.

À ce jour, six cas potentiels nécessitant un traitement à base de cannabis médical sont à l’étude. Par ailleurs, le Premier ministre a aussi précisé qu’à ce jour, aucun médecin de la police n’a prescrit de traitement à base de cannabis médical.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -